Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome21.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
LE MONDE COMME IL VA,

y en avait quelques-uns qui n’étaient pas envieux, et que parmi les mages mêmes il y en avait de vertueux. Il conçut à la fin que ces grands corps, qui semblaient en se choquant préparer leurs communes ruines, étaient au fond des institutions salutaires ; que chaque société de mages était un frein à ses rivales ; que si ces émules différaient dans quelques opinions, ils enseignaient tous la même morale, qu’ils instruisaient le peuple, et qu’ils vivaient soumis aux lois ; semblables aux précepteurs qui veillent sur le fils de la maison, tandis que le maître veille sur eux-mêmes. Il en pratiqua plusieurs, et vit des âmes célestes. Il apprit même que parmi les fous[1] qui prétendaient faire la guerre au grand-lama, il y avait eu de très-grands hommes. Il soupçonna enfin qu’il pourrait bien en être des mœurs de Persépolis comme des édifices, dont les uns lui avaient paru dignes de pitié, et les autres l’avaient ravi en admiration.


X. Il dit à son lettré : « Je connais très-bien que ces mages, que j’avais crus si dangereux, sont en effet très-utiles, surtout quand un gouvernement sage les empêche de se rendre trop nécessaires ; mais vous m’avouerez au moins que vos jeunes magistrats, qui achètent une charge de juge dès qu’ils ont appris à monter à cheval, doivent étaler dans les[2] tribunaux tout ce que l’impertinence a de plus ridicule, et tout ce que l’iniquité a de plus pervers ; il vaudrait mieux sans doute donner ces places gratuitement à ces vieux jurisconsultes qui ont passé toute leur vie à peser le pour et le contre. »

Le lettré lui répliqua : « Vous avez vu notre armée avant d’arriver à Persépolis ; vous savez que nos jeunes officiers se battent très-bien, quoiqu’ils aient acheté leurs charges : peut-être verrez-vous que nos jeunes magistrats ne jugent pas mal, quoiqu’ils aient payé pour juger. »

Il le mena le lendemain au grand tribunal, où l’on devait

    lait le surveillant. Babouc vit dans ce mage un homme digne d’être à la tête des justes ; il sut qu’il y en avait beaucoup qui lui ressemblaient. Il conçut même que ces grands corps, etc. »

    Le mot évêque, en latin episcopus, vient du grec episcopos, qui veut dire inspecteur. En 1748 et 1750, l’archevêque de Paris était Christophe de Beaumont, alors récemment nommé, mais qui se rendit bientôt ridicule et odieux à tout Paris (voyez tome XVI, page 80). Beaumont, vingt-cinq ans après, ne permit pas qu’à la mort de Voltaire on fit le service d’usage jusque-là pour chaque membre de l’Académie française. (B.)

  1. Les jansénistes.
  2. L’édition de 1750 porte leurs. (B.)