Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome34.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dix-huit cygnes pour mettre sur son canal. J’ai bien la mine d’avoir trente-un singes, au lieu de huit à neuf cygnes qu’il me fallait. Si l’on a fait ce quiproquo, comme je le présume, mon cher abbé, il faut vite acheter les volumes des pièces qui ont remporté le prix à la véritable Académie, et je vous enverrai les ennuyeux compliments de la pauvre Académie française.

Je vous réitère mes petites supplications au sujet des livres que j’ai demandés, des baromètres et des thermomètres. En voilà deux que vous m’envoyez : reste à deux qu’il me faut encore.

Envoyez monsieur votre frère chez Hébert presser le nécessaire de la part de Mme la marquise du Châtelet, et le prier de ne rien épargner pour le goût et la magnificence.

Faites chercher, je vous prie, une montre à secondes chez Leroi, ou chez Lebon, ou chez Tiout, enfin la meilleure montre soit d’or, soit d’argent : il n’importe ; le prix n’importe pas davantage. Vous avez carte blanche sur tout, et je n’ai jamais que des remerciements à vous faire.

Je vous embrasse tendrement.


799. — À M. L’ABBÉ MOUSSINOT[1].
Ce 13 (décembre) au soir.

Il y a plaisir, mon cher ami, à vous donner des commissions, tant vous vous en acquittez bien. On ne peut rendre service ni mieux, ni plus promptement. Je suis bien aise qu’on se soit aperçu de la méprise que j’avais devinée. Franchement il eût été dur d’avoir les compliments de l’Académie française, au lieu des bons ouvrages de l’Académie des sciences.

Je viens de faire sur-le-champ l’expérience que M. Grosse conseille sur le fer. J’ai pris un morceau de fer de deux livres, que j’ai fait rougir sur une tuile à l’air. Je l’ai pesé rouge, je l’ai pesé froid : il a toujours été du même poids. J’ai pesé tous ces jours-ci du fer et de la fonte enflammés et ensuite refroidis ; j’en ai pesé depuis deux livres jusqu’à mille livres. Loin de trouver le poids du fer rouge plus grand, je l’ai trouvé plus petit de beaucoup, ce que j’attribue à l’effet de la fournaise, prodigieusement ardente, qui aura enlevé quelques particules de fer : c’est ce que je vous prie de dire au sieur Grosse, quand vous le verrez.

À l’égard de l’homme qui a le secret du tombac qui se file, il n’est pas le seul ; mais je crois qu’on n’en peut filer que très-peu,

  1. Édition Courtat.