Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome38.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour moi, sans consulter. Montesquieu, je serais bien aise de savoir de vous quelle doit être la philosophie des princes.

L’abbé, car je ne sais quel démon l’a mis aux trousses de M. de Montesquieu, vous demande si le président a imaginé avant que de penser, ou s’il a pensé avant que d’imaginer.

Et moi, je vous demande si un prince qui gouverne despotiquement peut ne pas craindre le diable ; et si les loups bleus font plus de mal que les ours noirs[1], qui travaillent sans relâche à rappeler la barbarie, que les arts et les sciences repoussent avec peine. À propos d’ours, l’archevêque[2] est exilé.

Autre question de l’abbé, qui s’imagine que la mère[3] babillarde du marquis, dans votre comédie de Nanine, est la parodie du babillard Polidore de la Mérope du marquis Maffei.

Pour moi, qui aime fort à rendre justice aux héros, je vous prie de me dire s’il vaut mieux sacrifier le tout à une de ses parties, ou n’avoir pas leurs cinquante mille hommes, et faire le bonheur de son peuple.

L’abbé et moi nous voulons bien vous épargner un millier de questions que nous avions encore à vous faire, pour nous livrer tout entiers à l’enthousiasme dont vous nous avez remplis.

Maintenant que mon second ne s’en mêle plus, je vous prie de me dire s’il est vrai qu’on imprime la Pucelle. Ce serait le comble de la perfidie, et vraisemblablement vous sauriez à qui vous en prendre. Je ne le crois pas. Le trait serait trop noir. J’aime toujours mon maître, car il est impossible de ne le pas aimer.

C’est avec ces sentiments que je serai toujours votre très-humble et très-dévoué serviteur,

Louis-Eugène, duc de Wurtemberg.

2891. — À M. LE CONSEILLER TRONCHIN[4].
Délices, 5 mars.

Les eaux du Rhône, monsieur, ne sont pas aussi dangereuses qu’on me l’avait dit ; celles de la mer Atlantique et de la mer du Sud le sont un peu davantage. Je ne leur confierai plus mon bien ; mais je me tiens très-heureux sur terre dans notre acquisition commune des Délices.

Voilà donc les Anglais qui vont prendre nos vaisseaux : si cela est, je renvoie mes maçons et mes charpentiers. Pourquoi des nations commerçantes se font-elles la guerre ? Elles y perdent

  1. Ces expressions de loups bleus et d’ours noirs désignent les soldats et les prêtres. (B.)
  2. Christophe de Beaumont ; voyez tome XV, page 383.
  3. La marquise d’Olban.
  4. Éditeurs, de Cayrol et François.