Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
ANNÉE 1767

frère, et si le repentir avait pu entrer dans l’âme d’un homme aussi méchant et aussi fou, on aurait pris d’autres mesures.

L’aventure de Sainte-Foy[1] est très-vraie, et on informe criminellement depuis un mois. L’évêque d’Agen a jeté un monitoire : il y a beaucoup de protestants en prison. On ne sait pas un mot de tout cela à Paris. Il y aurait cinq cents hommes de pendus en province que Paris n’en saurait pas un seul mot ; mais le ministère en est très-instruit.

Vous avez dû recevoir de votre ami la copie de la lettre qu’il a écrite au sieur Coger[2]. Il m’a dit qu’il était obligé de faire la guerre toute sa vie, mais que c’était l’état du métier. Il vous est toujours bien tendrement attaché. Toute ma famille vous présente ses obéissances. Est-il vrai que mon ancien compatriote Jean-Jacques Rousseau est établi en Auvergne ?

J’ai l’honneur d’être, monsieur, avec les sentiments les plus inviolables, votre, etc.

Boursier.
6961. — À M. D’ALEMBERT.
3 auguste.

Il faut que je vous dise ingénument, mon cher philosophe, qu’il n’y a point d’Ingénu, que c’est un être de raison ; je l’ai fait chercher à Genève et en Hollande ; ce sera peut-être quelque ouvrage comme le Compère Matthieu. L’ami Coge pecus[3] fait apparemment courir ces bruits-là, qui ne rendront pas sa cause meilleure. Vous voyez l’acharnement de ces honnêtes gens : leur ressource ordinaire est d’imputer aux gens des Ingénus pour les rendre suspects d’hérésie, et malheureusement le public les seconde, car s’il paraît quelque brochure avec deux ou trois grains de sel, même du gros sel, tout le monde dit : C’est lui, je le reconnais ; voilà son style ; il mourra dans sa peau comme il a vécu. Quoi qu’il en soit, il n’y a point d’Ingénu, je n’ai point fait l’Ingénu, je ne l’aurai jamais fait ; j’ai l’innocence de la colombe, et je veux avoir la prudence du serpent[4].

En vérité, je pense que vous et moi nous avons été les seuls qui aient prévu que la destruction des jésuites rendrait les jansénistes trop puissants. Je dis d’abord, et même en petits vers, qu’on

  1. Voyez lettre 6923.
  2. La lettre 6955.
  3. L’abbé Coger (voyez tome XXI, page 357), auteur de l’Examen de Bélisaire, 1767, in-12.
  4. Matthieu, x, 16.