Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244
CORRESPONDANCE.

doux sur les talons l’un de l’autre, quand vous courez. Je suis charmé que vous ayez eu le prix, et qu’il ait eu l’accessit. Quiconque vous suit de près est un très-bon coureur.

Vous sentez quelle est mon impatience de voir un Henri IV[1] de votre façon. Vous aurez embelli son menton et sa bouche, il sera beau comme le jour.

Si je vous aime ! oui, sans doute, je vous aime, et autant que je vous estime : car vous êtes un très-bel esprit et une très-belle âme.

Je vous fais encore une fois mes remerciements du fond de mon cœur.

7465. — À M. LE PRINCE GALLITZIN.
25 janvier.

Monsieur le prince, l’inoculation dont l’impératrice a tâté en bonne fortune, et sa générosité envers son médecin, ont retenti dans toute l’Europe, il y a longtemps que j’admire son courage, et son mépris pour les préjugés. Je ne crois pas que Moustapha soit un génie à lui résister ; jamais philosophe ne s’est appelé Moustapha. On me dira peut-être qu’avant ce siècle il n’y avait point de philosophe nommé Catherine ; mais aussi je veux qu’elle s’appelle Tomyris, et qu’elle donne bien fort sur les oreilles à celui qui possède aujourd’hui une partie des États de Cyrus. J’ai eu l’honneur de lui marquer[2] que, si elle prend Constantinople, j’irai avec sa permission m’établir sur la Propontide : car il n’y a pas moyen qu’à soixante-quinze ans j’aille affronter les glaces de la mer Baltique.

Je crois qu’il y a un prince de votre nom qui commandera une armée contre les musulmans. Le nom de Gallitzin est d’un bon augure pour la gloire de la Russie.

Je ne crois point ce que j’ai lu dans des gazettes, que des canonniers français sont allés servir dans l’armée ottomane. Les Français ont tiré leur poudre aux moineaux dans la dernière guerre ; oseront-ils tirer contre l’aigle de Catherine-Tomyris ?

  1. l’Éloge de Henri IV, par Gaillard, avait remporté le prix à l’Académie de la Rochelle.
  2. Lettre 7394.