Page:Voltaire - Traité sur la tolérance 1763.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
Traité ſur la Tolérance. Chap. IX.

Grégoire, à Sathan ; je te commande de rentrer dans ce Temple : on mit ce billet ſur l’Autel ; les démons obéirent, & rendirent ce jour-là leurs oracles comme à l’ordinaire ; après quoi ils ceſſèrent, comme on le ſait.

C’eſt St. Grégoire de Nyſſe qui rapporte ces faits dans la Vie de St. Grégoire Taumaturge. Les Prêtres des Idoles devaient ſans doute être animés contre Grégoire, & dans leur aveuglement le déférer au Magiſtrat ; cependant leur plus grand ennemi n’eſſuya aucune perſécution.

Il eſt dit dans l’Hiſtoire de St. Cyprien, qu’il fut le premier Évêque de Carthage condamné à la mort. Le martyre de St. Cyprien eſt de l’an 258, de notre Ère ; donc pendant un très long temps aucun Évêque de Carthage ne fut immolé pour ſa religion. L’Hiſtoire ne nous dit point quelles calomnies s’élevèrent contre St. Cyprien, quels ennemis il avait, pourquoi le Proconſul d’Afrique fut irrité contre lui. St. Cyprien écrit à Cornélius, Évêque de Rome : Il arriva depuis peu une émotion populaire à Carthage, & on cria par deux fois qu’il fallait me jetter aux lions. Il eſt bien vraiſemblable que les emportements du Peuple féroce de Carthage furent enfin cauſe de la mort de Cyprien ; & il eſt bien ſûr que ce ne fut pas l’Empereur Gallus qui le condamna