Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ainsi, c’était la même bande ; et il y avait une relation intime entre son incarcération, le vol des papiers de Jenny et l’assassinat de Julia Russel.

C’était une inspiration providentielle qui l’avait conduit chez Joe Beef et qui l’avait poussé à suivre l’homme à la main marquée !

— Voyons un peu, se dit-il, à repasser toute cette affaire. Cette femme est assassinée. Le soir même, je suis enfermé par ce Simon, car je sais maintenant son nom, dans cette maison près du coteau St-Louis. Sans doute l’autre femme qu’ils appellent Cynthia et qui ressemble à la morte ne peut être que celle qui m’a offert si aimablement ses services pour me tirer d’affaire ; et il est clair que c’est ce Simon qui a volé les papiers de Jenny, immédiatement après le meurtre. Il y a encore un ou deux points qui restent obscurs pour moi. C’est égal, occupons-nous d’abord du moyen de reprendre les documents auxquels Jenny attache tant d’importance…

Ben en était là de ses réflexions quand un bruit de voix attira de nouveau son attention. Il avait dû, sans doute, faire un mouvement, car Félix dit aussitôt à son complice :

— N’as-tu rien entendu ? II me semble qu’on a remué ?

— Quelle folie, dit Simon, il n’y a que nous ici ; et à moins que ce ne soit un rat, je ne sais point qui est-ce qui pourrait nous troubler ce soir. Décidément, mon pauvre garçon, la frayeur te tourne la tête.

Mais il se fait tard, ajouta-t-il, et il est temps que je m’en aille. Tu connais le nouveau rendez-vous… ? Ben ne put entendre la fin de la phrase.

Les deux complices se souhaitèrent mutuellement le bonsoir. Félix reconduisit Simon jusqu’à la porte ; puis il rentra dans sa chambre.

Ben, toujours aux aguets, entendit encore aller et venir, pendant quelques instants, puis le bruit cessa tout à coup, et le silence de mort qui régnait dans l’habitation ne fut plus troublé que par un ronflement sonore et régulier.