Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

armes, pour arrêter un homme comme Simon ! et enjambant par-dessus le corps inanimé du détective, il s’élança dans l’escalier et disparut aussitôt dans la rue.

Il s’était écoulé plus d’une heure, lorsque Ben, flanqué de ses deux agents, se présenta au numéro 2208.

Il n’y avait personne. L’hôtesse était sans doute sortie.

Ils entrèrent et gravirent l’escalier. Ils montaient la dernière marche, quand un des deux compagnons de Ben glissa et faillit tomber à la renverse.

— Qu’as-tu donc ? lui cria son compagnon.

— J’ai glissé ; il y a de l’eau sur les marches ; puis, se baissant, pour regarder ce qui l’avait fait tomber, il s’aperçut avec effroi que c’était du sang.

Au même instant un spectacle affreux s’offrit à leur yeux. Ben venait d’ouvrir la porte, et au milieu de la chambre le corps d’un homme gisait baigné dans son sang. C’était ce sang qui coulait à l’entrée de l’escalier, et qui avait failli faire tomber l’un des agents. Cependant, Ben qui était entré le premier dans la chambre poussa un cri.

Il venait de reconnaître Lafortune.

— Nom de nom ! s’écria-t-il ; puis s’agenouillant près du corps de son ami, il l’examina et s’assura qu’il respirait encore. Ce que voyant, il s’écria : « C’était bien la peine de se cacher depuis si longtemps pour en arriver là ! Déranger tous mes plans, effaroucher mon gibier, la plus belle pièce de la chasse, et se faire tuer ; ah ! c’est un joli coup, patron ; je ne vous en fais pas mon compliment ! »

« Il faut demander un médecin, » ajouta-t-il.

L’un des deux hommes partit aussitôt et revint, quelques instants après, avec un médecin.

Celui-ci examina la blessure qui, fort heureusement, n’était pas mortelle. La balle avait traversé l’épaule.

— Bien visé, ma foi ! fit le docteur ; une ligne plus bas, il était tué raide !

Le premier pansement fait, le médecin déclara qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce que le blessé fut transporté chez lui.

— Allons, il a encore de la chance dans son malheur, dit