Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
AMÉRIQUE — LES ÏLES HAWAÏ

lantique. Nous attendons, avec impatience, le coucher du soleil, présage de la nuit et du lendemain.

31 octobre — Le soleil s’est enfoncé resplendissant à l’horizon, hier soir, mais la mer est restée très agitée. Beau clair de lune ; toute la nuit, nous avons été secoués d’importance. La machine ronflait ; les hélices, sortant de l’eau, jouaient un instant dans le vide ; puis, replongeant, secouaient violemment le bateau ; les cloisons craquaient et les agrès grinçaient lugubrement.

Nous apprenons, ce matin, qu’un typhon terrible a fait rage à quatre cents milles au nord. C’est la raison pour laquelle nous avons cinglé vers le sud. Notre commandant l’avait signalé, la veille. Bravo, commandant Karnataka !

Bal masqué, hier soir, un peu gâté par le roulis et le tangage persistants ; illumination électrique, fleurs, musique ; au dîner, on distribue un communiqué sans fil.

Ce matin, messe au petit salon ; nous remercions Dieu de l’heureuse traversée et surtout de nous avoir épargné la tempête d’hier. Le commandant a réuni l’équipage sur le pont d’arrière et a prononcé une allocution ; puis, la musique a joué l’air national japonais que passagers et marins ont chanté en chœur. Ce chant a été suivi de trois Banzais patriotiquement poussés par tous les patriotiques nippons ; et par nous aussi. C’est la fête de naissance de l’empereur. Le navire est pavoisé des couleurs nationales et étrangères ; des faisceaux de petits drapeaux couronnent les tables de la salle à manger. Le vent, qui s’était abattu, ce matin, a repris moins violent cependant ; la mer est toujours grosse de sa vague de fond ; le soleil est radieux.

La trompette sonne l’appel aux armes. Chacun répond prestement ; et cuillers, couteaux et fourchettes jouent à qui mieux mieux. C’est l’heure du dîner. Latitude 31°-05′-0″; longitude 150°-05′-0″ ; distance parcourue : 335 milles ; pour Yokohama : 641 milles.

1er novembre — Jour de la Toussaint. Nous allons à la messe de Mgr Taconi. Dans l’après-midi, tire à la