Page:Wolf - Les Hypothèses cosmogoniques, suivies de la Théorie du ciel de Kant, 1886.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 69 —

tement à cet effet, puisque une partie de leurs orbites se trouvaient, dès l’origine, en dehors de la région où la masse se déplace. La durée de la révolution a dû rester très considérable et se compter par milliers d’années, comme dans les premiers temps. Quant au sens du mouvement, il sera indifféremment direct ou rétrograde ; l’inclinaison des plans des orbites sur l’équateur primitif sera quelconque ; en un mot, ce sera le monde des comètes, qui appartient si visiblement au système solaire, bien que l’hypothèse de Laplace soit forcée de les en exclure. » (Comptes fendus, p. 641.)

Tels sont les traits principaux de l’hypothèse de M. Faye, dont les caractères peuvent se résumer comme il suit :

1o Création, à l’origine des choses, d’un chaos renfermant toute la matière de l’univers, et possédant à l’état d’énergie de position toutes les énergies passées et présentes de cet univers.

2o Séparation de ce chaos en une multitude de nébuleuses, dont la condensation progressive a produit les systèmes stellaires et les systèmes planétaires.

3o Formation, au sein de la nébuleuse, d’anneaux participant à la rotation générale, le plus souvent irréguliers et donnant naissance aux nébuleuses en spirale ou aux nébuleuses annulaires.

4o Dans le cas particulier où la nébuleuse est sphérique et homogène, formation d’anneaux réguliers, situés à fort peu près dans le plan de l’équateur et donnant naissance à des nébuleuses planétaires, circulant toutes dans le même sens, et animées en plus d’un mouvement de rotation.

5o Formation au sein de ces nébuleuses planétaires de systèmes secondaires d’anneaux et de satellites. Si les anneaux de premier ordre se sont formés avant l’existence de la condensation centrale, soleil futur du système, la rotation des planètes est directe, comme la circulation des satellites. Elles sont rétrogrades quand les anneaux se sont formés à l’époque où la condensation centrale était déjà prépondérante.

La préoccupation de M. Faye, en établissant cette hypothèse cosmogonique, où toutes les particularités des systèmes nébuleux, stellaires et planétaires se présentent comme les conséquences naturelles des données premières et des lois de la Mécanique, a été d’éviter trois objections faites à l’hypothèse de Laplace : 1o certains satellites et une portion des anneaux de Saturne sont à des dis-