Page:Zend-Avesta, trad. Anquetil-Duperron, volume 1.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clx
DISCOURS

mas fut maſſacré par les Brahmes ; Calliane ſignifie réjouiſſance, & non Calicut. Ce Prélat me fit préſent de quelques Livres Orientaux, & de cinq volumes d’Olles en Malabare, dont deux de Medecine & trois contenant le Concile d’Odiamper. On appelle Guerindam les volumes compoſés d’Olles, & Pooſtagam les Livres en papier reliés. M. Florent avoit en dépôt pluſieurs Manuſcrits Syriaques appartenant à des Égliſes brûlées par le Travancour : mais ces Ouvrages ne traitoient que de Rits, Prieres &. Il me promit d’en faire chercher d’Hiſtoriques, me donna la liſte des Égliſes dépendantes de ſon Dioceſe, & la traduction Samskretanne des Privileges accordés aux Chrétiens de S. Thomas par Scharan Peroumal. J’aurai dans la ſuite occaſion de faire connoître ces deux pieces plus en détail.

J’aurois ſouhaité reſter plus long-tems avec ce reſpectable Prélat ; mais ç’eût été l’expoſer à des reproches de la part du Commandeur de Cochin, qui ne m’avoit pas permis de faire ce voyage ; je le quittai ſur les quatre heures comblé de ſes bontés & remontai dans ma tonne. Le Jugean (le reflux) étoit à moitié, ce qui m’obligea de deſcendre par un autre bras de la riviere de Veraple, qui va Oueſt Sud-Oueſt, juſqu’à environ dix minutes de Tchetiate. Il n’y a entre ce bras et celui que j’avois ſuivi le matin, que des mattes (terres inondées & pleines d’arbriſſeaux) & des joncs autour deſquels on tourne juſques près de Tchetiate. Lorſque le Jugean eſt plein (& par conſéquent l’eau tres-baſſe), on va dans le Sud-Oueſt, & l’on apperçoit à trois quarts d’heure de chemin de Veraple, à gauche, Kodate ; à droite, Toutoukarey : enſuite la riviere s’élargit. À dix minutes de-là, la route Sud, à gauche paroît Tchanour ; à droite, une riviere qui conduit à Schatenati, éloigné d’une lieue. La riviere ſuit l’Oueſt.

À huit minutes de-là, à gauche, l’Îſle de Pejeley.

Vingt-cinq minutes plus loin, à gauche, paroît la petite Kolangouri. Dans le Sud-Oueſt la riviere eſt fort large, pleine d’Îſlots & de mattes. Fin des dépendances de Veraple, & commencement de la riviere qui mene à Paleporte. Le bras de la riviere de Veraple, qui deſcend dans le Sud-Oueſt, s’appelle Kerinmaley.