Page:Zola - Vérité.djvu/537

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prouver l’audace croissante de la congrégation : ce dernier établissement peuplé ouvertement de professeurs jésuites, lorsque, jusque-là, on avait déguisé ces jésuites en prêtres séculiers, afin de tourner la loi.

— Voilà ! conclut Salvan, grâce à la recondamnation de Simon, ils parlent en maîtres, ils obtiennent tout de la lâcheté et de l’imbécillité universelles. Et nous allons être sûrement balayés, pour faire place à leurs créatures… Déjà, on parle de donner la meilleure direction de Beaumont à Mlle Rouzaire. D’autre part, Jauffre l’instituteur de Jonville, serait nommé ici, car il aurait menacé de se retourner contre l’abbé Cognasse, si l’on tardait davantage à récompenser ses services. Enfin, Doutrequin, le républicain d’hier, rallié à l’Église par une lamentable aberration patriotique, a obtenu deux écoles de nos faubourgs pour ses deux fils, d’un nationalisme et d’un antisémitisme exaspérés, érigés en dogme ; de sorte que nous sommes une fois encore en pleine réaction aiguë, une crise dernière, je l’espère, en attendant le jour où le pays vomira le poison dont il meurt… Et, si je saute, vous vous doutez, n’est-ce pas ? mon ami, que vous devez sauter avec moi.

Marc le regarda, souriant, comprenant enfin pourquoi il l’avait fait venir en hâte.

— Alors, je suis condamné ?

— Oui, cette fois, j’en ai peur, et j’ai voulu vous prévenir tout de suite… Oh ! l’affaire n’est pas faite encore, Le Barazer reste muet, affecte d’attendre son heure, sans rien dire de ses intentions. Mais vous ne vous imaginez pas les assauts auxquels il est en butte, surtout à votre égard. C’est naturellement vous dont on exige l’exécution, la révocation immédiate. Je vous parlais à l’instant de ce grand niais de Sanglebœuf, dont la vieille marquise de Boise tient la ficelle, et qui la désespère, tant il exécute mal son geste de pantin. Trois fois déjà, il est tombé à la préfecture,