Page:Le Tour du monde - 15.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Douzième étape. — De Tabatinga à Santa Maria de Belen do Para. (Suite.) — Le voyageur entreprend de démêler un écheveau hydrographique emmêlé par la Condamine, et y reussit. — L’Ahuaty-Parana. — De la rivière Japura et de ses indigènes. — Umaüas-Mesayas et Mirañhas. — Vendetta d’anthropophages. — Recette pour engraisser un homme avant de le manger au court-bouillon. — Chasse aux Indiens Mirañhas. — Système des canaux et des lacs de la rivière Japura. — Nations disparues ou sur le point de disparaître. — Des Indiens Muras et de leurs usages. — Effet de lune sur le lac Juteca. — Le hameau de Tahua-Miri et ses maisons flottantes. 
 129
Douzième étape. — De Tabatinga à Santa Maria de Belen do Para. (Suite.) — Du lac et de la ville de Coary. — L’auteur s’amuse à retirer une à une à la rivière des Purus les bouches que les géographes lui ont prêtées pendant deux siècles. — Coup d’œil sur les affluents de cette rivière. — La Barra do Rio-Negro. — Du passé et du présent de la cité de Manao. — Détails quelconques. — Histoire d’une Icone. — Situation anthropologique, commerciale et peu rassurante du Haut et du Bas-Amazone. 
 145


Le Creusot et les mines de Saône-et-Loire, par M. Simonin, 1866. — Texte et dessins inédits.
 
Épinac. — De Paris à Épinac. — Mon camarade Zulma Blanchet. — Un puits et une galerie de mine. — Installations de la surface. — Exploitation souterraine. — Éboulements et remblais. — Maisons d’ouvriers. — Mariés et célibataires. — Les invalides du travail. — Le corps, l’esprit et l’âme. — L’ouvrier-propriétaire. — Vue générale du pays. — Cincinnatus. — La voie ferrée d’Épinac. — Cussy-la-Colonne et la colonne de Cussy. — La Bourgogne vineuse. — Le port de Pont-d’Ouche. — Roland à Roncevaux. — Le pays des Éduens. — Le château et la verrerie d’Épinac. — Le pétrole français. — La porte d’Arroux. — La cathédrale et le musée d’Autun. — Ruines romaines. — Où est Bibracte ? — Pourquoi je n’ai pas visité Bibracte. — L’homme propose et la pluie dispose. — Mañana. — Les houilleurs d’Épinac. — Pierre Lhôte. — Le père Garnier. — Carême et Figaro. — L’Alcade. — Un rival de Sixte-Quint. 
 161
Le Creusot. — D’Épinac au Creusot. — Aspect de l’établissement. — Origine, progrès et transformation du Creusot. — La houillère. — Puits Saint-Pierre et Saint-Paul. — Le soldat de l’abîme. — Ateliers de lavage et de mélange des charbons. — Fabrication du coke. — Les mines de fer de Mazenay. — La plate-forme. — Les hauts-fourneaux. — Coulée de la fonte. — Moulage. — La nouvelle forge. — Puddleurs, forgerons, lamineurs. — L’atelier de constructions mécaniques. — Fonderie, chaudronnerie, forge de grosses œuvres, tournerie, ajustage et montage. — Le Petit-Creusot. — Population de l’usine et de la ville. Le Morvandiot. — Métamorphose et variété. — Casernes et cités ouvrières. — Le pensionnaire. — Consommation, production crédit. — L’hôpital et la caisse de secours. — Écoles, cours d’adultes, bibliothèques. — L’éducation professionnelle. — La chapelle et l’église. — La verrerie. — Les notables. — Le Creusot haussmanisé. — Allez-y voir. — Résumé des progrès du Creusot. — Reconstruction de la forge. — Approvisionnement des minerais. — Abaissement des prix de fabrication et de vente. — Amélioration des qualités produites. — Étonnante augmentation de la production. — Élargissement des débouchés. — Les émules du Creusot. 
 177
Montchanin. — Réseau ferré. — Port sur le canal. — Mine et tuilerie de Montchanin. — Un gentilhomme campagnard. — La recherche de l’inconnu. — Trait de courage d’un sondeur. — Le railway et les houillères. — Centre d’exploitation. — Installations élégantes. — Qualités de houille extraites. — Institutions philanthropiques. — Village des Alouettes. — Les ouvriers et les compagnies. — Divisions du bassin et production totale. — Phénomènes géologiques. — Évolutions de la vie. — Cataclysmes qui ont accompagné la formation carbonifère. — Créations dues à la houille. — L’armée des mineurs. — Les soldats et les chefs. — Rôle de l’industrie dans la société moderne. — Débuts des houillères de Saône-et-Loire. — Intérêt qu’offre l’histoire de la houille. — Le charbon de terre chez les Chinois, les Grecs, les Romains. — La houille en France et en Angleterre, au commencement des temps modernes. — La houille au dix-huitième et au dix-neuvième siècle. — Elle donne naissance à la machine à vapeur et aux chemins de fer. — Puissance créatrice de la houille. — Exemple pris au Creusot. — Moralité. 
 193


La semaine sainte à Rome, par M. Ludovic Celler, 1863. — Texte et dessins inédits.