À bout portant/Les morts qui parlent

La bibliothèque libre.
Éditions du Devoir (p. 23-25).


Les Morts qui Parlent

Ceci n’est pas, comme vous pourriez le croire, le titre d’un ouvrage de feu le vicomte Melchior de Vogue et encore moins celui d’un roman feuilleton de Michel Zévaco.

Non. « Les morts qui parlent », c’est tout simplement le nom d’une florissante association.

En ce siècle, où tout se syndique et se fédère, les « télégraphistes » ont cru bon de se former en corporation afin de se mieux protéger et contre les patrons et contre les « scabs », que les anglais appellent : renards.

Disons, pour éviter toute équivoque, que ces « télégraphistes » n’ont rien de commun avec les « opérateurs », qui, chaque jour, aux clic-clac d’une machine reçoivent et expédient dépêches, nouvelles, canards — surtout canards.

Les membres de « Les morts qui parlent » opèrent tout autrement. On ne les voit qu’en temps d’élection et ils ne travaillent que le jour du scrutin. Pour être bref, disons que leur rôle consiste à remplacer les morts au bureau de votation. De là leur nom : « Les morts qui parlent ».

Devant l’accroissement du coût de la vie « Les morts qui parlent », ne voulant pas se laisser mourir, ont établi un tarif plus rémunérateur. Qui les blâmera ? Il faut bien que tout le monde vive.

Voici la liste des prix soumis par « Les morts qui parlent » à la « Fédération des Candidats », lesquels ont accepté sans discussion.

Enfin le Capital et le Travail fraternisent !


Tarif de « Les morts qui parlent » :
Voter pour un mort inconnu
$5.00
Voter pour un mort populaire
7.50
Voter pour un défunt imberbe
5.00
Voter pour un défunt avec moustaches
8.00
Voter pour un défunt avec pleine barbe
10.00
Voter pour un défunt avec favoris
7.25
Voter pour un défunt chauve
6.00
Se teindre la barbe ou les cheveux
11.75
Si le télégraphiste est surpris au « poll », pour se sauver, le mille
1.00


Si le télégraphiste est arrêté, le patron devra payer l’amende ; s’il va en prison, le patron s’arrangera pour que le télégraphiste reçoive ses repas du Viger ou du Windsor (facultatif).

Un dépôt est exigé du patron avant le commencement des opérations. De leur côté, « Les morts qui parlent », s’engagent à donner de bons résultats.

(Signé) L’hon. Président.