À travers le Grönland/01

La bibliothèque libre.
Traduction par Charles Rabot.
Librairie Hachette et Cie (p. i-ii).
PRÉFACE
DE L’AUTEUR




En publiant ce livre, c’est pour moi un devoir de remercier toutes les personnes qui m’ont apporté leur concours dans l’expédition que je vais raconter.

En premier lieu, je prie M.  Augustin Gamél d’agréer l’expression de toute ma reconnaissance, lui qui n’a pas hésité à m’offrir les moyens d’entreprendre cette exploration, alors que tous doutaient de son succès.

Je dois, en outre, des remerciements à l’Association des étudiants norvégiens pour la somme qu’elle a réunie pendant notre absence, afin de couvrir les frais du voyage, et à tous ceux de mes compatriotes qui ont pris part à cette souscription.

Je dois enfin assurer de notre gratitude la Direction du Commerce royal du Grönland, toujours empressée à nous rendre service, et les résidents danois au Grönland qui nous ont offert une si cordiale hospitalité pendant notre hivernage.

J’adresse enfin des remerciements particulièrement cordiaux à mes cinq compagnons. Dans une expédition, le public est toujours disposé à attribuer au chef tout l’honneur du succès en cas de réussite, et toute la honte de la défaite si elle échoue. Rien de plus injuste dans un voyage comme celui que nous avons entrepris, où la victoire dépend des efforts réunis de chaque membre de la caravane. Le meilleur esprit de camaraderie a toujours régné entre nous, le lecteur en verra la preuve dans les nombreux incidents que j’ai cru devoir rapporter. Ces menus détails paraîtront peut-être superflus, mais à nous ils nous rappellent notre cordiale amitié et le temps agréable que nous avons passé dans les solitudes grandioses du Grönland.

Fridtjof NANSEN.
Lysaker. Kristiania. Octobre 1890.