Évangile d’une grand’mère/14

La bibliothèque libre.
Librairie de L. Hachette et Cie (p. 43-45).

XIV

ON DEMANDE À JEAN QUI IL EST.



Pendant que Jésus était dans le désert, Jean-Baptiste…

Henriette. Grand’mère, j’ai oublié de vous demander pourquoi on l’appelait Jean-Baptiste ?

Grand’mère. Parce qu’il avait eu l’honneur de baptiser Notre-Seigneur et qu’il baptisait la foule de gens qui venaient entendre ses prédications. Baptiste veut dire baptiseur. Jean continuait à baptiser et à annoncer la venue du Messie. Un jour, les Juifs de Jérusalem lui envoyèrent des prêtres et des lévites…

Armand. Qu’est-ce que c’est, des lévites ?

Grand’mère. Des lévites étaient des gens qui aidaient les prêtres dans les cérémonies, mais qui étaient moins que les prêtres, de même que les lieutenants sont moins que les capitaines, quoiqu’ils soient militaires comme eux. Des prêtres et des lévites vinrent donc trouver Jean pour lui demander :

« Qui êtes-vous ? Êtes-vous le Christ, le Messie ? »

Ils demandaient cela, parce que le bruit s’était répandu à Jérusalem qu’un homme extraordinaire avait paru, qu’il prêchait et baptisait près du Jourdain, et que cet homme pouvait bien être le Messie annoncé par les Prophètes et que tout le monde attendait.

Jean répondit : « Je ne suis pas le Christ.

— Qui donc êtes-vous ? Êtes-vous Élie ?

— Non, je ne le suis point.

— Êtes-vous Prophète ?

— Non, je ne le suis point.

— Qui êtes-vous donc, afin que nous puissions rendre réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dites-vous de vous-même ?

— Je suis, répondit Jean, le Précurseur, la voix qui crie dans le désert : Préparez les voies du Seigneur.

— Pourquoi donc baptisez-vous ? lui demandèrent les Pharisiens, si vous n’êtes ni le Christ, ni Élie, ni Prophète ? »

Jean leur répondit : « Moi, je baptise seulement dans l’eau ; mais il y en a un qui doit venir après moi, qui est bien au-dessus de moi ; il est au milieu de vous. Et je ne suis pas digne de dénouer les cordons de ses chaussures ; et celui-là baptisera dans le Saint-Esprit. J’ai vu l’Esprit-Saint descendre du ciel sous la forme d’une colombe et reposer sur lui. Je l’ai vu, et j’ai rendu témoignage que c’est lui qui est le Fils de Dieu. »