Évangile d’une grand’mère/38

La bibliothèque libre.
Librairie de L. Hachette et Cie (p. 108-110).

XXXVIII

JEAN-BAPTISTE ENVOIE SES DISCIPLES À JÉSUS.



Le bruit de ce que Jésus avait fait se répandit dans toute la Judée et dans tous les pays d’alentour. Et les disciples de Jean lui annoncèrent tous les miracles dont on parlait. Alors Jean appela deux de ses disciples, et les envoya à Jésus pour lui dire :

« Êtes-vous le Messie, Celui qui doit venir ; ou devons-nous en attendre un autre ? »

Henri. Mais pourquoi saint Jean-Baptiste n’y allait-il pas lui-même au lieu d’envoyer des disciples ?

Grand’mère. D’abord, parce qu’il voulait que ses disciples vissent par eux-mêmes les miracles de Jésus-Christ, et qu’ils entendissent ses paroles si pleines de sagesse et de sainteté, qui touchaient et pénétraient le cœur. Ensuite parce que, sachant que Jésus était Dieu, il ne se croyait pas digne de se trouver en sa présence ; et enfin parce qu’il ne voulait pas avoir l’air, vis-à-vis de ses disciples, de se poser en rival de Notre-Seigneur et attirer à lui l’attention des Juifs, des Pharisiens et des autres, jaloux de la sainteté et des miracles de Jésus.

Les disciples de Jean allèrent donc trouver Notre-Seigneur, et lui dirent :

« Jean-Baptiste nous a envoyés pour vous demander si vous êtes Celui qui doit venir, ou si nous devons en attendre un autre. »

Pendant qu’ils l’interrogeaient ainsi, Jésus guérit devant eux plusieurs personnes atteintes de maladies, de plaies, des possédés du démon, et il rendit la vue à plusieurs aveugles. Et Jésus répondit aux disciples :

« Allez, et annoncez à Jean ce que vous avez vu et entendu : que les aveugles voient, que les boiteux marchent, que les lépreux sont purifiés, que les sourds entendent, que les morts ressuscitent, que les pauvres seront évangélisés. »

Petit-Louis. Qu’est-ce que c’est évangélisés ?

Grand’mère. Être évangélisé, c’est recevoir la parole de Dieu, c’est recevoir les consolations de l’Évangile, c’est-à-dire de la vraie religion. Évangile veut dire bonne nouvelle, et Jésus disait aux pauvres tout ce qu’ils devaient savoir de la loi et de la religion nouvelle qu’il enseignait pour être consolés et sanctifiés dans leurs peines. Jusque-là les pauvres n’étaient pour ainsi dire aimés de personne, et ils ne recevaient de consolations de personne.