Évangile d’une grand’mère/76

La bibliothèque libre.
Librairie de L. Hachette et Cie (p. 205-206).

LXXVI

LA FEMME COURBÉE GUÉRIE.



Notre-Seigneur enseignait dans la synagogue un jour de sabbat ; il s’y trouvait une femme qui, depuis dix-huit ans, avait le corps ployé en deux, et si courbé qu’elle ne pouvait regarder le ciel. Jésus, l’ayant aperçue, l’appela et lui dit :

« Femme, tu es délivrée de ton infirmité. »

En même temps, il lui imposa les mains, et la femme, se trouvant redressée, rendit gloire à Dieu.

Or, le chef de la Synagogue, s’indignant que Jésus eût guéri cette femme le jour du sabbat, dit au peuple : « Il y a six jours pour le travail ; venez ces jours-là pour vous faire guérir, et non pas le jour du sabbat. » Mais Jésus lui répondant :

« Hypocrites, lui dit-il, est-ce que le jour du sabbat, chacun de vous ne délie pas son bœuf ou son âne, de la crèche où il est attaché, pour le mener boire ? Et cette fille d’Abraham que Satan a liée depuis dix-huit ans, on ne peut pas rompre son lien le jour du sabbat ! »

Ses ennemis furent remplis de confusion, et le peuple se réjouissait des choses merveilleuses que faisait Notre-Seigneur.

Un jour, quelques Pharisiens s’approchaient de Jésus et lui dirent :

« Maître, retirez-vous, et partez d’ici, car Hérode veut vous tuer. » Et il leur dit :

« Allez dire à ce renard, que je chasse les démons et que je guéris les malades aujourd’hui et demain ; et le troisième jour, tout pour moi sera consommé. »

Jeanne. Pourquoi Notre-Seigneur l’appelle-t-il renard, pour le mettre en colère, et pourquoi, au lieu de continuer à guérir les malades, ne se sauve-t-il pas ?

Grand’mère Notre-Seigneur appelle Hérode renard, pour montrer qu’il connaît sa fourberie et ses ruses ; et il lui annonce qu’il continuera sa mission pendant quelque temps encore, parce que ni Hérode ni aucune puissance ne peut l’empêcher d’accomplir la volonté de Dieu son Père et les prophéties d’après lesquelles il ne doit pas encore être arrêté et mis à mort.

Il en est de même pour tous les mauvais Rois qui persécutent l’Église. Ils ont beau faire, ils n’empêcheront pas l’œuvre de Dieu de se faire et ils n’échapperont pas à la punition.