Aller au contenu

Œuvres complètes de François Arago/Tome 7/Chapitre 2

La bibliothèque libre.
Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, Texte établi par Jean-Augustin BarralGide ; WeigelNotices scientifiques, tome quatrième (p. 2-3).
◄  Chapitre 1
Chapitre 3  ►

CHAPITRE II
en quoi consiste la scintillation

Question bien posée est à moitié résolue, dit un vieil adage. C’est pour n’avoir pas nettement défini le mot scintillation que tant de savants illustres se sont complétement égarés dans l’explication qu’ils ont donnée du phénomène. Ne commettons pas la même faute ; disons, sans équivoque ce que c’est que la scintillation ensuite nous en chercherons la cause.

Pour une personne regardant le ciel à l’œil nu, la scintillation consiste en des changements d’éclat des étoiles très-souvent renouvelés. Ces changements sont ordinairement, sont presque toujours accompagnés de variations de couleurs et de quelques effets secondaires, conséquences immédiates de toute augmentation ou diminution d’intensité, tels que des altérations considérables dans le diamètre apparent des astres ou dans les longueurs des rayons divergents qui paraissent s’élancer de leur centre, suivant diverses directions.