Œuvres complètes de Saint-Just/Tome 1/X. Discours contre Beurnonville

La bibliothèque libre.
iscours contre Beurnonville, Texte établi par Charles Vellay, Eugène Fasquelle, éditeur (L’Élite de la Révolution)Tome premier (p. 417).


X

DISCOURS CONTRE BEURNONVILLE


En mars 1793, Saint-Just fut envoyé, avec Deville, en mission dans l’Aisne et dans les Ardennes. Le 31 mars, le Comité de défense générale est avisé que Saint-Just, de retour de sa mission, a des mesures à proposer pour le salut de la République. Le même jour, à la séance de la Société des Jacobins, Saint-Just prononce un discours dont le Journal des Débats et de la Correspondance de la Société des Jacobins du 2 avril 1793 (no 385) donne le texte suivant :


J’annonce à la Société que Beurnonville est un traître. Citoyens, je n’ai pas trouvé un seul homme de bien dans le gouvernement, je n’ai trouvé de bon que le peuple.

Il n’est pas encore temps de démasquer Beurnonville. Il faut écraser le masque sur sa figure, sans le lever. Dans les villes que j’ai parcourues, je n’ai trouvé ni armes, ni munitions suffisantes. Ennuyé d’écrire à Beurnonville et de ne recevoir aucune réponse, je suis revenu à Paris pour présenter le tableau de notre situation ; si je ne puis me faire entendre au Comité de défense générale et lui faire adopter des mesures vigoureuses et conformes aux circonstances critiques où nous nous trouvons, je reprendrai ma mission, et je me chargerai moi-même de l’exécution des mesures que commande le danger de notre position.