Aide:CropTool

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Niveau débutant
Cette page explique comment activer et utiliser CropTool, gadget utile pour extraire rapidement une image d’un fichier DjVu ou PDF.

CropTool est un outil pour extraire des images de Wikimedia Commons. Il prend en charge les fichiers JPEG, PNG, TIFF et GIF (animés), et peut également extraire des pages individuelles à partir de fichiers DjVu et PDF pour le recadrage.

OOjs UI icon information-progressive.svg Cet outil ne fonctionne que pour des fichiers hébergés sur Commons. Pour l’activer sur des fichiers hébergés localement sur Wikisource, voir section « #Installation sur un autre projet » de l’aide sur Commons

Installation[modifier]

Pour installer l’outil, cliquez sur ce lien : Activer Gadget CropTool de Commons. (Il y a aussi un site hébergé sur Toolforge pour le faire : https://croptool.toolforge.org/).

Tutoriel[modifier]

Exemple sur un PDF (cela fonctionne pareil pour un DjVu). Exemple si l’on veut extraire l’image du fac-similé 19 (c:File:Cerfberr - Contes japonais, 1893.pdf) pour l’insérer dans l’espace page (Page:Cerfberr - Contes japonais, 1893.pdf/19)

1/ Accès au gadget sur la barre latérale de gauche.

Bouton « #CropTool » sur la barre latérale dans Commons.

2/ Autoriser l’accès à CropTool (cliquer sur « Connect »).

Demande d’autorisation OAuth pour CropTool

3/ Cela vous emmènera vers un serveur sécurisé OAuth MediaWiki (cliquer sur « Autoriser »).

Finalisation de la demande d’autorisation CropTool.

4/ Sélection de la page 19.

Sélection de la page 19 (par défaut l’outil mène à la page 1).

5/ Sélectionner de la zone à extraire, puis cliquer sur « Preview » (il est possible d’avoir une rotation si l’image est penchée ; cf. le cadre à droite de l’image).

Sélection de la zone à extraire

6/ Confirmation de l’extraction en cliquant sur « Upload » (cela propose automatique d’en faire un nouveau fichier car c’est un fichier multipage - PDF, DjVu).

Cadre de droite pour téléverser le fichier

7/ Validation et accès à la page de résultat (« review the resultat »).

Message de fin pour confirmer la bonne réalisation de l’extraction.

Il ne reste qu’à faire l’insertion de l’image dans l’espace « Page », résultat pour notre exemple : Page:Cerfberr - Contes japonais, 1893.pdf/19.

Post-traitement éventuel[modifier]

CropTool est pratique pour extraire rapidement les images d’un fac-similé en liant correctement le résultat avec sa source dans Wikimedia Commons, mais il peut être gênant :

  • que les images extraites soient des images de qualité dégradée tirées du fac-similé chargé sur Wikimédia Commons,
  • ou qu’elles aient un fond coloré alors qu’on préférerait les avoir sur fond blanc pour l’édition numérique sur Wikisource.

Dans ce cas, on peut :

  • produire une nouvelle image, par exemple en revenant au fichier source original ou à une autre numérisation de la même édition pour avoir une qualité optimale (l’extension IIIF-download permet par exemple de récupérer les fichiers Gallica en qualité optimale, dans archive.org on peut utiliser le zoom maximal dans l’interface de consultation),
  • puis faire un éventuel post-traitement pour la passer en niveaux de gris, par exemple,
  • puis utiliser le lien Importer une nouvelle version de ce fichier sur la page Wikimedia Commons pour charger la nouvelle version du fichier.

Ceci permet d’obtenir ce genre de résultats :

Code de la page crée[modifier]

Lorsque CropTool extrait une image cela reprend la description du fichier source (le modèle Book de Commons notamment), il est recommandé de changer la description par la suite en remplissant les différents champs :

{{Information
 | auteur = 
 | description = 
 | source = {{extracted from|nom du livre.djvu}}
 | date = date du livre
}}

Voir aussi[modifier]