Almanach de Québec (1780)/Instructions pour les Capitaines de Milices

La bibliothèque libre.
Guillaume Brown (1p. 26-30).

INSTRUCTIONS

Pour les Capitaines de Milices envers les Troupes de ſa Majeſté, quand celles-cy ſont en Marche, ou en Quartiers dans les différentes Paroiſſes.

LES Capitaines de Milices feront la Répartition des Logemens pour les Officiers et Soldats, pour la plus grande facilité de la Marche des Troupes, et l’Aiſance des Habitans.

II°. Le Logement une fois établi, il ne ſera pas changé ſans la Participation des Capitaines de Milices.

III°. Les Voiturages de Vivres, Ammunitions, et autres Effets du Roy, ſeront payés à Raiſon de Quinze Sols, ou Sept Pennings et demi par Lieue, argent Courant et Comptant, pour chaque Voiture, et ce depuis l’Endroit où la Charge aura été priſe, juſques à celui où elle aura été rendue.

IV°. Quand les Troupes ſont en Marche, le Commandant du Bataillon pourra Commander deux Voitures à ſon Uſage, deux pour l’Etat Major, et quatre par Compagnie, qui ſeront payées aux Taux ci-deſſus marqués ; ſi on en demande davantage, on les fournira, en payant le ſurplus de Voitures, à raiſon d’un Sheling par Lieue.

V°. Les Voitures porteront de Quatre Cent Cinquante à Six Cent peſant chacune, autant que les Chemins le permettront.

VI°. Quand les Troupes entrent en Quartiers, les Capitaines de Milices logeront les Officiers auſſi commodément qu’il leur ſera poſſible, les Soldats de deux en deux, et un ſeul dans les Maiſons peu aiſées ; une fois établi, le nombre dans chaque Maiſon n’en pourra être changé ſans la participation des Capitaines de Milices.

VII°. Il ſera fourni aux Officiers une Chambre telle qu’elle ſe trouve ches les Habitans, un Lit qui ne ſera pas pourtant celui du Maitre, une Table, trois Chaiſes, le Logement pour ſon Domeſtique ; Il ſera chauffé, et aura l’aiſance de faire ſon Ordinaire : S’il a une Chambre à lui, ſon Bois lui ſera fourni par tous les Habitans de la Paroiſſe, ſur une Repartition qui en fera faite par le Capitaine de Milice.

VIII°. Il ſera fourni aux Soldats en Quartier, un Lit par deux, ayant une bonne Paillaſſe, Couverture, et une paire de Draps, qui ſera changée tous les Mois, comme auſſi l’aiſance de faire leur Ordinaire, la Place au Feu et Lumiere de l’Hôte.

IX°. Quand les Commandans des Troupes en Quartier auront beſoin de Voitures, ils en feront la Requiſition aux Capitaines de Milices par écrit, ſpécifiant le ſervice pour lequel ils ſont deſtinés, et ſelon lequel ils ſeront payés.

X°. Les Capitaines de Milices aideront les Troupes de tout leur Pouvoir, et ſeront reſponſables de tout Empêchement qu’ils pourroient apporter au ſervice du Roi.

XI°. Si les Gens du Roi commettent quelques déſordres, les Capitaines de Milices en porteront les plaintes bien affirmées à l’Officier Commandant, et ſi cet Officier ne rend pas Juſtice, ils les feront tenir au Commandant du Poſte principal le plus à portée.

XII°. S’il y a un Corps de Garde dans les differens Quartiers, le Bois leur ſera fourni, ainſi qu’il eſt cy-deſſus Ordonné pour les Officiers.

XIII°. Les Tranſports des Effets du Roi ſe feront de Capitaine en Capitaine, mais ſi le Service exige que les Voitures accompagnent les Troupes juſques à la fin de la Marche du Jour, on les payera à raiſon de Quatre Livres Dix Sols, ou Trois Shelings Neuf Sols argent Courant, et quand elles ſeront à Deux Chevaux, Six Livres, ou Cinq Shelings argent Courant.

XIV°. Ce Réglement ſera en force depuis le premier Jour de l’Année Courante ; s’il y a encore des Arérages de Voiturages dûs de la derniere, ils ſeront payés, à raiſon d’un demi Sheling par Lieüe.

XV°. Ce Réglement, Collé ſur une Tablette, ſera expoſé dans l’Endroit le plus public de la Maiſon de chaque Capitaine de Milice, afin que Perſonne ne puiſſe prétendre Cauſe d’ignorance.

Donné à Québec, ce Neuf de Janvier, 1779.
FRED. HALDIMAND.