Anciens mémoires sur Du Guesclin/Avertissement

La bibliothèque libre.
Texte établi par Claude-Bernard PetitotFoucault (p. i-ii).

AVERTISSEMENT.




Le travail des Éditeurs sur les Mémoires de Du Guesclin, se divise en trois parties ; une Notice, une Introduction, et des Observations.

Dans la Notice, après avoir rendu compte des recherches infructueuses qui ont été faites pour enrichir la Collection de quelques anciens Mémoires sur les règnes de Philippe-le-Hardi, de Philippe-le-Bel, de Louis-le-Hutin, de Philippe-le-Long, de Charles-le-Bel, de Philippe-de-Valois et de Jean II, on examine les divers auteurs, anciens et modernes, qui ont écrit sur Du Guesclin, et l’on justifie la préférence que l’on a donnée au travail de Le Febvre, qui est une imitation des anciennes chroniques.

Le précis des guerres entre la France et l’Angleterre, depuis le onzième siècle jusqu’à la fin du règne de Charles V, sert d’introduction. Il a paru utile de bien faire connoître les causes premières et les chances diverses de ces guerres qui, au moment où commencent les Mémoires sur Du Guesclin, avoient mis les Anglais en possession de plusieurs provinces importantes du royaume. Ce précis, d’ailleurs, en offrant la série des principaux événemens de l’Histoire de France, pendant les treizième et quatorzième siècles, remplit la lacune de Mémoires qui existe depuis Philippe-le-Hardi jusqu’à Jean II. Les dernières parties présentent l’ensemble des opérations militaires du règne de Charles V, dont on ne trouve que des tableaux détachés dans les Mémoires du Connétable.

Dans les observations placées à la suite des Mémoires, on discute plusieurs points historiques relatifs à Du Guesclin, qui sont rapportés d’une manière contradictoire dans les différentes chroniques, et l’on donne sur le connétable quelques détails qui ne sont rapportés dans aucune histoire de sa vie.