Aller au contenu

Anecdotes historiques et morales/06

La bibliothèque libre.

ROBERT BRUCE ET L’ARAIGNÉE.

Robert Bruce[1], l’un des chefs écossais qui contribuèrent le plus à défendre leur patrie contre les entreprises de l’Angleterre, venait d’être pour la sixième fois défait par Édouard Ier[2]. Séparé des siens, fugitif, il avait trouvé un asile dans une chaumière. Tout en prenant quelque repos sur un misérable grabat, il se demandait s’il essaierait encore une fois de réunir ses partisans et de recommencer la lutte, ou s’il céderait à sa mauvaise fortune. En même temps, il suivait machinalement de l’œil une araignée qui semblait, comme le chef écossais, avoir à se plaindre aussi de la fortune. Elle essayait d’ourdir sa toile, et, six fois déjà, elle avait tenté sans succès de fixer sur une solive le fil qui devait soutenir son travail. Celui-ci s’était toujours rompu ; l’insecte opiniâtre se disposait à le rattacher pour la septième fois, lorsque Bruce se prit à dire : « Si elle réussit, je ferai comme elle, je tenterai encore une fois le sort. » Et avec anxiété, il suivit le nouvel effort de l’araignée qui réussit pleinement.

Ayant repris courage, Bruce réunit ses partisans et entreprit une nouvelle campagne. Il remporta sur les Anglais une grande victoire qui changea la destinée des armes écossaises, et assura l’indépendance du pays.


  1. Robert Bruce naquit pendant la seconde moitié du xiiie siècle. Il devint roi d’Écosse, après avoir affranchi ce pays du joug de l’Angleterre.
  2. Ce prince anglais était contemporain de Philippe IV, roi de France. Il commença en 1292, contre nous, une guerre où il n’eut pas l’avantage.