Anecdotes pour servir à l’histoire secrète des Ebugors (éd. 1733)/21

La bibliothèque libre.
Chapitre XXI



CHAPITRE XXI.


Stratagême dont ſe ſervent les Cythéréennes pour affoiblir l’Armée des Aſſiégeans.



Les Chythéréennes craignant á la fin de ſuccomber ſous les efforts de leurs ennemis, travaillérent á détacher les Caginiens de l’alliance qu’ils avoient contracté avec les Ebugors. Pour cela elles firent jouer une machine qui penſa leur réuſſir. Ce fut de Caledéria qu’on ſe ſervit pour cette importante affaire. Ripergader commendant des Caginiens avoit des liaiſons intimes avec les principales de la garniſon ; par leur canal, il n’ignoroit rien de tout ce qui ſe paſſoit. Tous les ſecrets de Cythére lui étoient révélés, jusques là qu’il étoit même inſtruit des moindres détails. C’eſt ainſi qu’il régloit toutes ſes opérations ſur les connoiſſances qu’il acquéroit.

Caledéria fit en ſorte de s’introduire dans les bonnes graces de Ripergader. Elle en vint á bout. Bientôt elle ne ſongea plus qu’à faire tourner à l’avantage de ſa Nation l’amitié que lui portoit cet officier général. Après avoir réfléchi ſur les moyens les plus propres à faire réuſſir ſon entrepriſe, elle s’aviſa d’un ſtratagême fort ſingulier. Elle ſe frotta les pieds & les mains du ſang qu’elle venoit de répandre á l’honneur de la déeſſe Lenula. Dans cet êtat elle va trouver ſon Caginien.

„ Les Dieux, protecteurs de Cythère, lui dit elle du ton d’une Sibille inſpirée, vous ordonnent par ma voix d’abbandonner le parti des Ebugors. Depuis longtems, vous nous faites une guerre injuſte : Cette conduite vous deshonnore dans l’eſprit de tous ceux qui n’ont pas des inclinations perverſes. Calmez des bruits qui vous ſont injurieux, & faites voir au monde entier, que ſi quelque fois un Caginien peut donner dans le travers, il peut auſſi bien qu’un autre enfiler le droit chemin, lors qu’il vient á le connoitre. Au reſte ſi vous ne voulez pas vous rendre á mes diſcours, du moins ne ſoyez point rébelle aux Dieux dont je ſuis l’interpréte. Voyez, ajouta t’elle en ſe découvrant, les marques ſanglantes que je porte ſur mon corps : C’eſt la Divinité même qui les a imprimées ſur moi, pour que vous ne puiſſiez révoquer en doute les grands miſtéres que je viens de vous révéler. ”

Ripergader eſt ſaiſi de crainte & d’étonnement á la vuë de ce Spectacle ; Il tombe aux genoux de Caledéria & baiſe avec reſpect ces empreintes ſacrées. Il jure un dévouement érernel aux Cythéréennes & donne ſur le champ á leur Ambaſſadrice des preuves convaincantes du zéle dont il ſe ſent embraſé pour la nation ; Cependant il prend des meſures pour qu’on ne s’apperçoive pas qu’il a changé de parti ; Mais il eut beau faire : Toutes ſes précautions ne purent empécher que l’affaire ne tranſpirat. Les Caginiens firent tous leurs efforts pour l’aſſoupir, mais inutilement on tint un grand conſeil de guerre où tout d’une voix le coupable, fut déclaré digne d’un chatiment exemplaire. Cependant le crédit de ſes confréres le tira de ce mauvais pas. On lui ordonna les arrêts pour quelque tems ; Et ce fut toute la punition que l’on fit ſubir à cet homme, qui aprés s’être engagé ſolemnellement avec les Ebugors, fût ſur le point de les abbandonner, & de ruiner par la le parti d’un Peuple avec le quel les Caginiens avoient toujours été trés étroitement unis.