Angéline Guillou/54

La bibliothèque libre.
Maison Aubanel père, éditeur (p. 160-161).

XI


Le premier bateau qui partit de Québec après la réception de la lettre du curé portait Jacques Vigneault père. En arrivant à la Rivière-au-Tonnerre, il se présenta chez le curé qui l’accompagna chez les Guillou.

Une grosse larme coula des yeux d’Angéline, quand le curé lui présenta le père de Jacques.

— J’avais espéré vous connaître dans des circonstances plus heureuses, Monsieur Vigneault.

— Je vous comprends ma… ma… fille, dit en hésitant, et le cœur gonflé, le vieux pêcheur de la Baie des Chaleurs. Je suppose que vous avez des détails sur la mort de… mon… de notre Jacques.

— Voici toute la preuve que nous avons de sa mort, dit Angéline en lui montrant l’hélice et la boussole.

Pour toute réponse, le vieux pêcheur baisa amoureusement les précieux souvenirs qu’on lui présentait, puis les remit à Angéline.

L’âme de Jacques était si présente dans tous ces souvenirs, que la question primordiale, celle de la fortune du disparu allait être oubliée si le curé n’avait lui-même abordé la question, croyant à une certaine gêne de la part du père Vigneault.

Après lui avoir montré l’amoncellement de petits sacs d’or dans la cave, Angéline lui révéla, qu’à part cela, il y avait dans la grotte de Gethsémani une valeur au moins égale à la première.

— Comme mon fils vous avait choisie pour être son épouse, je vous abandonne la moitié de cette fortune, dit le père Vigneault.

— Sur les conseils du curé, elle accepta ce don, quoiqu’elle ne sût quoi faire d’une somme aussi colossale.

— Vous emploierez cette fortune à faire du bien sur la Côte.

— Un rayon de bonheur passa dans les yeux d’Angéline.

— Je fonderai des dispensaires, dit-elle, et je sauverai la vie des autres comme la mienne a été sauvée.

Un acte en bonne et due forme fut signé devant témoins et Jacques Vigneault retourna chez lui apportant sur le même bateau l’or de son fils.

Pierre Guillou partit incessamment avec ses fils pour la grotte de Gethsémani, où il trouva intact le précieux dépôt laissé par Jacques. Il chargea trois barques de pêcheurs à leur pleine capacité du précieux métal qu’il transporta chez lui.