Annales de mathématiques pures et appliquées/Tome 01/Géométrie analitique, article 1

La bibliothèque libre.
Séparateur

Solution du problème II de la page 17 de ce volume ;
Par M. J. Jouvin, ancien élève de l’école impériale
polytechnique.

Énoncé. Déterminer l’équation la plus générale des courbes planes qui jouissent de cette propriété, savoir : que toutes celles de leurs cordes dont la direction passe par un certain point de leur plan sont d’une longueur donnée et constante ?

Construction. Soit, le point donné, et la longueur constante de toutes les cordes dont la direction passe par ce point. Soit tracé à volonté une courbe continue ou discontinue que nous désignerons par  ; soit mené par le point, une suite de droites coupant en une suite de points  ; enfin, de chacun de ces points comme centre, et avec le rayon constant , soit décrit une suite de cercles ; chacun de ces cercles coupera celle des droites sur laquelle son centre se trouvera situé, en deux points et  ; alors tous les points et tous les points se trouveront sur deux branches d’une courbe unique qui satisfera, dans toute son étendue, aux conditions du problème ; et cette courbe sera continue ou discontinue, suivant la nature de la courbe arbitraire .

Analise. Soit rapporté la courbe arbitraire à deux axes rectangulaires passant par , et supposons qu’alors son équation soit :

 ;

l’équation générale des droites sera :

,

étant une indéterminée.

On obtiendra ensuite les équations de tous les points , en combinant entre elles les deux équations

 ;

d’où on conclura d’abord : . Si l’on suppose que cette équation, résolue par rapport à x, donne , les points auront pour leurs équations : .

Les cercles qui auront ces points pour centres et r pour rayon auront donc pour équation générale :

 ;

en sorte que la combinaison de cette équation avec l’équation de fera connaître les points et qui répondent à chaque valeur particulière de l’indéterminée

Éliminant donc cette indéterminée entre ces deux équations, l’équation résultante en x et y sera celle du lieu géométrique de tous les points et  ; elle sera donc l’équation de la courbe cherchée. L’équation la plus générale des courbes qui satisfont aux conditions du problème proposé est donc :

dans laquelle désigne une fonction absolument arbitraire.

Remarque. Nous avons supposé qu’on s’était donné la fonction , et nous avons vu que, dans ce cas, la fonction n’était autre chose que la fonction de qu’on obtenait pour valeur de en résolvant l’équation :

.

Si, au contraire, c’était la fonction qui fût donnée, et qu’on voulût en déduire la fonction , cette dernière fonction ne serait autre chose que la fonction de qu’on obtiendrait, en éliminant entre les deux équations :

.

et en résolvant ensuite l’équation résultante par rapport à

Nous ne nous arrêterons pas aux applications qu’on peut faire des résultats auxquels nous sommes parvenus, attendu que ces applications ne peuvent présenter de difficultés.