Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Ananas

La bibliothèque libre.



ANANAS.

Poire Ananas.

Synonymie : Ananas d’été.

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Nous ne connaissons ni l’origine ni l’âge de cette variété ; les pomologues qui l’ont décrite ne donnent pas de renseignements à cet égard ; elle nous est venue de France, où il est probable qu’elle a pris naissance. Son nom indique l’analogie qu’on a cru reconnaître entre sa saveur et celle du fruit de l’Ananas (Bromelia).

Dans quelques-unes de nos contrées, on donne au Passe-Colmar le nom de poire Ananas d’hiver.

Le fruit est moyen pyriforme-turbiné, bosselé, aminci et côté vers le calice. L’épiderme rude, épais, vert très-clair, jaunit partiellement à l’époque de la maturité ; il est finement ponctué de brun-roux, ombré de même couleur et maculé de taches grises entourées d’une auréole brun-noir. Le pédoncule, long de 2 centimètres, est assez gros, ligneux, brun-jaunâtre ; il est ordinairement implanté droit à fleur du fruit, et parfois horizontalement au sommet d’une éminence arquée.

Le calice, petit, irrégulier, se trouve dans une cavité étroite, assez profonde, côtée ou bosselée ; ses divisions sont noires.

La chair est blanche, demi-fine, fondante, beurrée ; son eau est abondante, très-sucrée et très parfumée.

C’est un fruit de première qualité, dont la maturité a lieu en octobre.

L’arbre, d’une vigueur moyenne, est très-fertile ; il se comporte mieux en pyramide sur franc que sur coignassier.

Son bois, grisâtre, forme avec le tronc un angle aigu.

Ses branches à fruit sont moyennes, courtes, grises.

Les supports sont gris, ridés à la base, renflés et bruns au sommet.

Le bouton à fleur est assez gros, ovale-pointu, brun-clair ombré de brun-marron et de gris.

Les jeunes rameaux sont grêles, parfois moyens, longs, droits, lisses et sans stries ; l’épiderme, vert-pâle ou grisâtre du côté de l’ombre, brun-noisette un peu rougeâtre du côté du soleil, est ponctué de larges lenticelles grises.

Les gemmes sont triangulaires, pointus, apprimés par leur base et écartés par leur sommet, brun-clair lavé de brun-marron.

Les mérithalles sont courts et réguliers.

Les feuilles sont ovales-aiguës et ovales-lancéolées pointues, planes ou à bords latéraux relevés en gouttière ; leur serrature est irrégulière, parfois pointue et parfois arrondie.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.