Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Beurré de Saint-Amand

La bibliothèque libre.




Beurré de Saint-Amand.


(Spécimen obtenu sur haut-vent.)

C’est dans le village de Saint-Amand, près de Fleurus, que cette variété a pris naissance il y a quelques années. Son obtenteur, M. Grégoire, curé de cette paroisse, l’a communiquée à la Commission royale de pomologie en octobre 1855.

Le fruit est presque moyen, arrondi-turbiné ; l’épiderme, vert-clair, passe au jaune d’or et se nuance de rouge-orangé du côté du soleil, à l’époque de la maturité ; il est en outre ponctué, panaché et ombré de roux clair. Le pédoncule gros, ligneux, brun, arqué, est implanté dans une cavité peu profonde et étroite. Le calice, couronné, est placé dans une petite cavité très-évasée ; ses divisions sont brun-noir, dressées. La chair est blanc-jaunâtre, des plus fines, fondante, demi-beurrée ; son eau est très-abondante, sucrée et d’un parfum très-agréable.

C’est un fruit de première qualité, dont la maturité a lieu vers la mi-octobre.

L’arbre, très-vigoureux et très-fertile, s’élève pyramidalement et porte son bois droit.

Ses branches à fruits sont grêles, grises.

Le bouton à fleur est assez gros, allongé, pointu, brun fauve lavé de gris.

Les supports sont, ou très-longs, ou très-courts, grêles, lisses, gris-roux.

Les jeunes rameaux sont assez gros, longs, un peu arqués, striés, droits, cotonneux vers leur sommet et aplatis sous chaque gemme. L’épiderme, lisse, luisant, gris-brun, est ponctué de quelques lenticelles blanc sale, peu apparentes.

Les gemmes sont très-allongés, grêles, pointus, écartés, portés sur de légers supports, de couleur brun-clair lavé de gris argenté.

Les mérithalles sont réguliers, assez courts.

Les feuilles sont moyennes, ovales-allongées ou ovales-lancéolées pointues ; quelques-unes ont les bords relevés en gouttière, mais la plupart sont planes ; leur serrature est large, profonde et aiguë.

Le pétiole, long de 15 à 20 millimètres, est gros, vert-clair, largement et profondément canaliculé.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.