Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Séraphine Ovyn

La bibliothèque libre.




Poire Séraphine Ovyn.

(Société Van Mons.)

(Spécimen récolté sur haut-vent.)

Cette poire provient d’un arbre de semis, cultivé dans le jardin de la Société Van Mons ; elle a été dégustée par la Commission royale de pomologie en même temps que l’Adélaïde de Rêves et reconnue de toute première qualité.

Le choix de son nom patronymique a été laissé à M. Ovyn, de Courtrai, qui se trouve le second sur la liste des membres fondateurs de la Société.

Le fruit est moyen, arrondi, ou courtement turbiné ; l’épiderme lisse, vert-clair, prend une teinte jaune d’or à la maturité ; il est panaché de rouge obscur du côté frappé par les rayons solaires, lavé de brun-roux autour du pédoncule et du calice, maculé de même et ponctué de gros points gris-blanc et gris-roux. Le pédoncule, assez gros, ligneux, arqué, brun-clair, long de 25 à 30 millimètres, est implanté obliquement dans une petite cavité. Le calice, étoilé, occupe une cavité peu profonde et étroite ; ses divisions sont grises. La chair est blanc-jaunâtre, demi-fine, fondante beurrée ; son eau, très-abondante, est sucrée, vineuse, et d’un parfum des plus agréables.

L’époque de sa maturité a lieu vers la mi-octobre.

L’arbre est vigoureux et très-fertile.

Ses branches à fruits sont moyennes, grises, ponctuées de larges lenticelles rondes, blanc-pâle.

Le bouton à fleur est moyen, conique, pointu, brun-roux ombré de brun-marron.

Les supports sont grêles, courts, ridés et gris à leur base, lisses, jaune-noisette et peu renflés à leur sommet.

Les jeunes rameaux sont longs, de grosseur moyenne, légèrement flexueux et striés, arqués et renflés à leur sommet. L’épiderme est lisse, luisant, gris-verdâtre du côté de l’ombre, gris-brun du côté du soleil, ponctué de petites lenticelles ovales, blanc-sale et proéminentes.

Le gemme est ovale pointu, brun-foncé lavé de gris-cendré, saillant et porté sur un léger renflement du bois.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sur les rameaux sont ovales-arrondies pointues, vert-clair ; leurs bords sont relevés en gouttière et légèrement sinués. Sur lambourdes, elles sont très-allongées, aiguës, planes, et leur bords sont irrégulièrement serretés.

Le pétiole, grêle, ligneux, vert-clair, long de 2 centimètres lorsqu’il supporte les feuilles des rameaux, est long de 6 centimètres lorsqu’il supporte les feuilles des lambourdes.

Les stipules sont parfois linéaires, mais plus souvent falciformes.

Alexandre Bivort.