Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Bezy Esperen

La bibliothèque libre.




Poire Bezy Esperen.

(Esperen.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette variété a été obtenue de semis par M. le major Esperen, de Malines, vers 1838. Lors de sa première production l’arbre mère était âgé d’environ 14 ans.

Le fruit est assez gros, pyriforme ; l’épiderme, vert clair, maculé et ponctué de fauve, ombré de même couleur autour du pédoncule, se colore parfois d’une faible teinte pourpre du côté du soleil et jaunit légèrement à l’époque de la maturité. Le pédoncule grêle, ligneux, long de 25 à 35 millimètres, est implanté un peu obliquement, dans une cavité peu profonde et bosselée. Le calice, moyen, irrégulier, se trouve dans un léger enfoncement ; ses divisions sont noires, en partie caduques. Sa chair est blanche, assez fine, fondante, beurrée ; son eau est très-abondante, sucrée et bien parfumée. Les pepins, ovales pointus, bruns, placés dans des loges étroites, sont en grande partie avortés.

Cette poire, d’excellente qualité, mûrit en novembre et se conserve bien au fruitier ; mais il convient de la surveiller pour la consommer à point, car l’annonce de sa maturité est peu visible.

L’arbre est d’une vigueur moyenne et d’une grande fertilité ; ses branches forment un angle ouvert avec le tronc et se disposent à l’inclinaison. Il se greffe de préférence sur franc et se cultive sous la forme pyramidale, mais il prospère également bien en espalier au levant et au couchant. Ses branches à fruits sont longues, brunes, ponctuées de lenticelles blanc sale, proéminentes ; en vieillissant elles deviennent grises.

Le bouton à fleur est gros, conique pointu, brun très-clair ombré de brun foncé et lavé de gris cendré.

Les supports sont parfois assez longs, gros, lisses, gris ; d’autres fois très-courts, ridés à leur base, brun clair.

Les jeunes rameaux sont longs, de grosseur moyenne, striés, légèrement flexueux, inclinés.

L’épiderme, brun rouge, ponctué de petites lenticelles ovales, proéminentes, grises du côté du soleil, est verdâtre et parsemé de lenticelles fauves du côté de l’ombre.

Les gemmes sont triangulaires, pointus, brun marron nuancé de fauve et de gris, saillants et portés sur un léger renflement aplati en dessous.

Les mérithalles sont réguliers, assez longs.

Les feuilles sont épaisses, vert terne, ovales pointues, arquées el à bords relevés en gouttière ; leur serrature est profonde et régulière.

Le pétiole, long de 15 à 25 millimètres, est gros, canaliculé, vert clair en dessous, rougeâtre en dessus.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.