Annales de pomologie belge et étrangère/Cerise Belle Audigeoise

La bibliothèque libre.




Cerise Belle Audigeoise.


Le fruit est gros, arrondi, déprimé à sa base ; la peau est fine, lisse, transparente, rouge vif ponctué de rouge pâle à sa parfaite maturité. La couture est simplement accusée par une ligne d’un rouge foncé, qui s’étend du pédoncule au point pistillaire ; celui-ci est rond, brun, proéminent, placé dans un léger enfoncement. Le pédoncule, long de 35 à 40 millimètres, gros, vert ombré de roux, est implanté dans une cavité profonde et arrondie avec un large empâtement à son insertion. La chair est jaunâtre, remplie d’un jus abondant, sucré, acidulé, très-agréable.

La Belle Audigeoise est plus volumineuse que la Belle de Choisy avec laquelle on lui trouve quelque analogie de qualité ; elle mûrit vers la fin de juillet.

L’arbre est vigoureux et peu fertile ; son bois, brun violet lavé de gris, est ponctué de lenticelles rousses, proéminentes.

Les jeunes rameaux sont droits, longs, vert lavé de brun-roux et parsemés de nombreuses lenticelles fauves très-saillantes.

Les feuilles sont étroites, très-allongées, pointues, vert foncé ; leur denture est profonde et aiguë.

Le pétiole est gros, vert, profondément canaliculé ; il supporte deux glandes ovales, concaves, jaune clair lavé de rouge, placées en regard et près du disque.

Aug. Royer.