Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Calebasse princesse Marianne

La bibliothèque libre.




Calebasse Princesse Marianne.

(Van Mons.)
Syn. : Poire Marianne ; — Prinzessin Marianna.

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette variété, que feu M. Simon Bouvier appelait par erreur Calebasse Bosc, et que nous avons décrite sous ce nom dans l’Album de Pomologie, n’est autre que la Poire Marianne, décrite par Van Mons dans les Annales générales des sciences physiques, et dédiée par l’obtenteur à la princesse Marianne des Pays-Bas ; elle est moins connue que le Beurré Bosc, avec lequel il est parfois facile de la confondre, à cause de son coloris et de sa forme presque identique.

Le fruit est gros, pyriforme, pyramidal ou calebassiforme, plus ou moins bosselé. L’épiderme, rude, vert clair, passe au roux-fauve à l’époque de la maturité ; il est panaché de brun et ponctué de gris. Le pédoncule, long de 2 à 3 centimètres, est assez gros, brun, implanté dans une petite cavité. Le calice est irrégulier ; il occupe une cavité moyenne dont l’orifice est bosselé ; ses divisions sont noires, en partie caduques. La chair est blanche, assez fine, fondante ; son eau est très-abondante, sucrée et bien parfumée.

C’est un fruit de première qualité, dont la maturité a lieu vers la fin de septembre.

L’arbre est vigoureux, très-fertile, et peut se cultiver en haut-vent comme en pyramide, sur franc ou sur coignassier ; son bois pousse horizontalement et finit par s’incliner sous le poids des fruits.

Ses branches à fruits sont courtes, grêles, grises.

Les supports sont très-courts, gris, ridés à leur base, légèrement renflés, lisses et bruns à leur sommet.

Les jeunes rameaux sont longs, grêles, droits ; l’épiderme, brun-verdâtre, ponctué de lenticelles ovales, rousses du côté de l’ombre, est brun-rouge nuancé de gris et parsemé de nombreuses lenticelles allongées, blanc sale, du côté du soleil.

Le gemme est triangulaire, pointu, brun lavé de gris, apprimé et seulement un peu écarté à son sommet.

Les mérithalles sont moyens.

Les feuilles des rameaux sont moyennes, ovales pointues, légèrement serretées, planes, arquées, vert clair, supportées par de gros pétioles jaunâtres, légèrement canaliculés, longs de 2 centimètres. Sur lambourdes, les feuilles sont amples, planes, supportées par des pétioles plus grêles, de 4 à 5 centimètres de longueur.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.