Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Docteur Lentier

La bibliothèque libre.



DOCTEUR LENTIER (Grégoire.)

Poire Docteur Lentier.

(Grégoire.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette nouvelle poire, provenant des semis de M.  Grégoire, est peut-être la meilleure qu’il ait gagnée en 1853.

Ses divers caractères se rapprochent beaucoup du Doyenné crotté ou galeux, dont elle diffère par sa forme plus allongée.

L’arbre, semé en 1847, n’avait que six ans lorsqu’il produisit pour la première fois ; nous citons ce fait, parce qu’il vient corroborer ce que Van Mons a avance touchant la production de plus en plus hâtive des semis successifs en ligne directe, et que la plupart de ceux de M.  Grégoire, placés, il est vrai, dans un sol excellent et bien abrité, se mettent généralement à fruit au bout de six à huit ans. La liste de ses gains, déjà assez longue, s’enrichira encore cette année de plusieurs poires d’élite, que nous ferons connaître dans nos prochaines livraisons. Celle-ci, soumise à la dégustation des membres de la Commission en octobre dernier, a été reconnue de toute première qualité et admise à l’unanimité. À la demande de l’inventeur, elle a été dédiée à M.  Lentier, docteur en médecine et en chirurgie à Louvain.

Le fruit est moyen, pyriforme ; l’épiderme, vert-clair, jaunit très-légèrement à l’époque de la maturité ; il est ombré de brun-clair autour du pédoncule et du calice, ponctué de roux et maculé de noir. Le pédoncule, long de 2 centimètres, est gros, ligneux, brun, renflé à son sommet et implanté un peu obliquement dans une très-petite cavité. Le calice, irrégulier, est placé dans une cavité peu profonde et bosselée ; ses divisions sont raides, dressées, noires. La chair est fine, fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée et d’un parfum délicieux.

La maturité a lieu fin d’octobre et en novembre.

L’arbre-mère affecte la forme pyramidale ; il est vigoureux et fertile.

Ses branches à fruits sont moyennes, grises, ponctuées de lenticelles rousses.

Les supports sont gros, courts, gris et ridés à leur hase, un peu renflés et bruns à leur sommet.

Le bouton à fleur est moyen, conique, pointu, brun-roux, fortement lavé de gris-blanc.

Les jeunes rameaux sont gros, longs, flexueux et striés.

L’épiderme, lisse, luisant, gris-brun du côté du soleil, gris-verdâtre du côté de l’ombre, est ponctué de quelques très-petites lenticelles rousses, peu apparentes.

Le gemme est assez gros, triangulaire, pointu, brun-foncé lavé de gris ; il est apprimé à sa base et écarté à son sommet.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sont moyennes, ovales, pointues, arquées et à bords latéraux légèrement relevés en gouttière ; leur serrature est large, peu profonde et irrégulière.

Le pétiole, long de 17 à 45 millimètres, est grêle, canaliculé, vert-jaunâtre.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.