Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Duchesse de Brabant

La bibliothèque libre.




Poire Duchesse de Brabant.

(Durieux.)

L’historique de cette nouvelle variété est le même que celui de la poire Louis Dupont dont nous avons donné la description à la page 59 de ce volume ; comme elle, cette poire appartient aux semis inédits de Van Mons et l’arbre-mère se trouve dans le même jardin. Soumise en 1853 et en 1854 à l’appréciation de la Commission royale de Pomologie, elle y a obtenu chaque fois l’approbation générale, et ses excellentes qualités ont engagé les membres de cette Commission à la dédier à S. A. R. la duchesse de Brabant.

Le fruit est assez gros, turbiné-pyriforme, parfois un peu allongé, renflé vers le centre et rétréci vers ses deux extrémités ; sa hauteur est de 8 à 9 centimètres et son diamètre de 7 et demi.

L’épiderme, rude, vert-clair, jaunit modérément et partiellement à l’époque de la maturité ; il se panache de roux et se ponctue de brun-noir, de gris et de roux-clair. Le pourtour du pédoncule et celui du calice sont, en outre, ombrés de cette dernière couleur.

Le pédoncule, long de 15 à 20 millimètres, est grêle, ligneux, brun-foncé ; il est implanté un peu de côté dans une cavité étroite et peu profonde.

Le calice, irrégulier, se trouve presque à fleur du fruit ; ses divisions sont raides, dressées, noires.

La chair est blanc-jaunâtre, fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée, vineuse et d’un parfum des plus agréables.

C’est un fruit de toute première qualité et dont la maturité a lieu vers la fin d’octobre.

L’arbre, greffé sur franc, est très-vigoureux et fertile ; il se comporte parfaitement bien sous la forme pyramidale et pourra probablement être cultivé en haut-vent.

Son bois, gros, gris, forme avec le tronc un angle très-ouvert.

Ses branches à fruits sont grêles, grises.

Les supports sont gros, longs, gris-brun, ridés à leur base, renflés et ponctués de lenticelles proéminentes à leur sommet.

Le bouton à fleur est très-gros, ovale-allongé, pointu, brun-clair ombré de brun-marron et de gris-cendré.

Les jeunes rameaux sont gros, longs, droits, striés et un peu cotonneux. L’épiderme, gris-roux lavé de rouge du côté du soleil et au sommet du rameau, est ponctué de lenticelles grises ou roux-pâle, en partie ovales et en partie allongées en forme de stries.

Le gemme est moyen, ovale-pointu, brun-clair, ombré de brun-noir ; il est apprimé à sa base et écarté du rameau à son sommet.

Les mérithalles sont irréguliers.

Les feuilles sont amples, ovales-pointues, vert-foncé, planes et entières sur lambourdes, lancéolées à bords légèrement relevés et régulièrement serretées sur les jeunes rameaux.

Le pétiole, long de 2 à 5 centimètres, est moyen, canaliculé, vert-pâle.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.