Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Louis Dupont

La bibliothèque libre.




Poire Louis Dupont.

(Durieux.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette excellente poire a été récoltée pour la première fois en 1853, sur un jeune arbre provenant des dernières procréations de Van Mons. Lorsque nous fîmes l’acquisition de sa pépinière, nous le trouvâmes planté dans un massif avec bon nombre de ses congénères ; il portait le no 7 001. Voici la note qui se trouve inscrite à ce sujet, sur le Catalogue de l’établissement ; elle est écrite entièrement de la main du savant professeur :

« Les arbres greffés, formant le carré no 2, près du cabinet, dans le jardin du Marché aux Cochons, maintenant place Saint-Antoine, sont provenus de mes promettants bons du jardin qui m’a été enlevé lors de l’établissement du gaz à Louvain. »

L’arbre-mère est maintenant la propriété de notre collègue, M. Durieux, à Bruxelles.

Il est vigoureux, d’un bel aspect, promet d’être très-fertile et il se forme parfaitement en pyramide ; ses branches sont grosses, grises, et forment, avec le tronc, un angle ouvert ; celles à fruits sont moyennes, grises.

Le bouton à fleur est allongé, pointu, brun-foncé.

Les supports sont longs, peu renflés, lisses, gris.

Les jeunes rameaux sont longs, grêles, arqués, fortement coudés ; une strie légère part du dessous de chaque gemme et se prolonge jusqu’au suivant. L’épiderme, lisse, luisant, gris-verdâtre, est ombré de rouge-brun du côté du soleil et ponctué de quelques lenticelles rousses, proéminentes, irrégulièrement disséminées.

Le gemme est gros, arrondi, pointu, cotonneux dans sa jeunesse, brun lavé de noir et de gris. Il est porté sur un renflement notable du rameau dont il s’écarte par le sommet.

Les gemmes inférieurs et ceux du centre sont portés sur des rudiments de lambourdes.

Les mérithalles sont courts et réguliers.

Les feuilles sont moyennes, d’un beau vert-clair, planes, ovales-pointues ou étroites, lancéolées, à bords relevés en gouttière et arquées à partir du pétiole. Leur serrature est large sur les premières et ordinairement arrondie sur les secondes ; elle est fine et aiguë.

Le pétiole est moyen, long de 20 à 30 millimètres, légèrement canaliculé, vert ombré de rose.

Les stipules sont linéaires et lancéolées.

Le fruit, assez gros, a parfois la forme d’un Doyenné, mais ordinairement il est plus allongé et plus turbiné ; il mesure 9 centimètres en hauteur et 7 et demi en diamètre. L’épiderme, lisse, vert-obscur, passe au jaune d’or à la maturité ; il est fortement coloré de roux-fauve du côté du soleil, panaché et ponctué de même couleur et maculé de taches brun-noir, entourées d’une auréole verte sur toute sa surface. Le pédoncule, long de 25 millimètres, lisse, brun-clair, légèrement renflé au sommet, est placé dans une cavité peu profonde et irrégularisée par quelques petites gibbosités. Le calice, couronné, ouvert, se trouve dans une cavité moyenne, très-évasée ; ses divisions sont grises ou jaunâtres. La chair est blanche, demi-fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée et d’un parfum très-agréable.

C’est un fruit de première qualité, dont la maturité a lieu vers la fin d’octobre. M. Durieux, son heureux acquéreur, l’a dédié à M. Louis Dupont, de Walcourt, agronome distingué.

Alexandre Bivort.