Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Petit Rousselet

La bibliothèque libre.




Poire petit rousselet.

Synonymie : Rousselet de Reims.

(Spécimens récoltés sur pyramide.)

Cette poire doit être citée parmi les plus anciennement connues ; plusieurs auteurs ont prétendu en faire remonter l’origine jusqu’aux temps des Romains. C’est au moins une opinion très-hasardée, car Pline et les autres agronomes latins, en indiquant quelques traits saillants des principaux fruits cultivés en Italie, ne donnent aucune description complète ou même suffisante pour fournir des points de comparaison avec nos fruits actuels. Contentons-nous de remarquer que le Rousselet fait partie du petit nombre de fruits cités par Olivier de Serres et qui existent encore de nos jours.

L’arbre se cultive en haut-vent, en pyramide et en espalier, sur franc comme sur coignassier ; il est vigoureux et d’une très-grande fertilité, particulièrement dans sa vieillesse et en espalier. Il n’est pas difficile sur l’exposition ; toutes lui conviennent.

Merlet constate cette fertilité en disant : « Ce fruit est si requis, que pour en manger pendant un temps considérable, on en met en muraille à toutes expositions. »

Cet arbre s’accommode aussi de tous les terrains ; cependant ses fruits sont plus parfumés dans un sol léger. C’est à cette cause que Duhamel attribue la supériorité reconnue des poires de Rousselet récoltées à Reims, où cette variété a toujours été fort cultivée.

Lorsque nous avons à décrire, dans ces Annales, des fruits nouveaux récemment introduits, aucun détail de la physionomie de l’arbre ne saurait être indifférent ; le cultivateur doit être en mesure d’en vérifier l’identité et d’en comparer le signalement avec les individus qu’il possède ; mais, lorsqu’il s’agit de fruits aussi connus que le Petit Rousselet, nous pouvons borner notre description à quelques traits principaux.

Les rameaux, dans cette variété, sont de grosseur moyenne, légèrement coudés à chaque œil, d’un rouge brun très-intense, lisses et marqués de points gris peu nombreux.

Les feuilles sont grandes, plates, lisses, ovales, pointues aux deux extrémités, dentées finement et portées par un pédicule assez long.

Le fruit est petit, turbiné, vert foncé, tiqueté de points gris, maculé de rouge-brun du côté du soleil et jaunissant très-peu à la maturité. La chair est demi-beurrée, fine, relevée et parfumée d’un goût musqué qui lui est particulier, et qui caractérise cette variété comme un des types du genre poirier.

Le Petit Rousselet mûrit en Belgique du 1er au 30 septembre, suivant les terrains et les expositions ; nous en avons récolté parfois jusqu’à la mi-octobre ; il mollit assez vite et l’on doit s’empresser d’en tirer parti, en faisant sécher au four ce que l’on n’a pas le temps de consommer en vert ; il est éminemment propre à cet usage.

A. Royer.