Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Rousselet Vanderwecken

La bibliothèque libre.



ROUSSELET VANDERWECKEN (Grégoire.)

Rousselet Vanderwecken.

(Grégoire.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette poire nouvelle est de très-petite dimension et, malheureusement, mûrit à la même époque qu’un grand nombre de bonnes poires beaucoup plus grosses. Néanmoins, la Commission royale de Pomologie l’a jugée, en raison de ses éminentes qualités, digne de figurer dans ses Annales et d’être recommandée à tous les amateurs de bons fruits.

Elle appartient aux cultures de M.  Grégoire, de Jodoigne, dont les semis persévérants, continués, sous plusieurs rapports d’après le système Van Mons, ont déjà doté la pomologie de bon nombre de poires de premier ordre.

Cette variété, rangée par son auteur dans la classe des Rousselets, à cause de sa saveur, a été dédiée au directeur de l’école moyenne de l’État à Jodoigne.

Comme nous l’avons dit, le fruit est petit ; sa forme n’est pas encore bien stable, quelques spécimens affectent celle du Doyenné ou de la Bergamotte, d’autres sont turbinés. L’épiderme, jaune d’or à l’époque de la maturité, se colore parfois légèrement du côté du soleil ; il est maculé de noir, finement pointillé de roux et ombré de même couleur. Le pédoncule, long de 15 à 20 millimètres, gros, ligneux, brun-clair, est placé presque à fleur du fruit. Le calice, couronné, ouvert, se trouve dans une cavité peu profonde, très-évasée et plissée dans le fond autour des divisions calicinales, qui sont raides, dressées, gris-brun. La chair est blanche, fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée et d’une saveur fortement arômatisée comme celle des Rousselets.

C’est un fruit de toute première qualité, qui mûrit vers le commencement de novembre.

L’arbre-mère affecte naturellement la forme pyramidale ; il est d’une vigueur moyenne et très-fertile ; il sera donc préférable de le greffer sur franc plutôt que sur coignassier.

Ses branches à fruit, assez longues, sont de grosseur moyenne, brun-rougeâtre ponctué de lenticelles gris-blanc.

Les supports, grêles, courts, ridés et gris à leur base, sont légèrement rendes, brun-noisette, ponctués de lenticelles grises proéminentes à leur sommet.

Le bouton à fleur est petit, conique, pointu, brun-clair, ombré de brun-noir.

Les jeunes rameaux sont moyens, droits et un peu striés ; l’épiderme, brun-noisette, souvent rugueux, est ponctué de petites lenticelles rondes, gris-blanc, proéminentes.

Le gemme, triangulaire, pointu, brun-foncé lavé de gris, est écarté à son sommet, apprimé à sa base et porté sur un léger renflement du bois.

Les mérithalles sont courts et réguliers.

Les feuilles sont moyennes, lancéolées et ovales-lancéolées, pointues, un peu arquées à partir du pétiole, planes ou à bords latéraux légèrement relevés, d’un beau vert ; leur serrature est fine et régulière.

Le pétiole, long de 3 à 4 centimètres, est grêle, légèrement canaliculé, vert-jaunâtre.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.