Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Hulbardston Nonsuch

La bibliothèque libre.



HUBBARDSTON NONSUCH.

Pomme Hubbardston Nonsuch.


Nous sommes redevables de cette belle et bonne Pomme à M. Marshall P. Wilder, de Boston, membre correspondant de la Commission des Annales de Pomologie ; elle faisait partie du contingent de pommes américaines dont il nous a fait don en 1853.

Selon Downing, qui l’a décrite dans son ouvrage sur les fruits américains (Fruits and fruit trees of America, fourteenth edition 1853, p. 113), elle est originaire de la ville d’Hubbardston, dans l’État de Massachusetts aux États-Unis.

Le fruit est gros, arrondi, déprimé, large, aplati à la base et fortement rétréci vers le sommet ; il mesure 7 à 8 centimètres en diamètre et 6 en hauteur.

L’épiderme, lisse, luisant, jaune-brun, est panaché et rayé de rouge-cerise du côté de l’ombre, coloré vivement de même couleur du côté du soleil, ombré de roux autour du pédoncule et du calice et ponctué de gris-roux sur toute sa surface. Le pédoncule, long de 15 millimètres, grêle, ligneux, est placé dans une cavité infundibuliforme. Le calice, demi-clos, se trouve dans une cavité peu profonde et légèrement bosselée ; ses divisions sont vertes. La chair, blanc-jaunâtre, est tendre, pleine d’un jus sucré acidulé des plus agréables.

L’époque de la maturité de l’Hubbardston a lieu d’octobre en février.

L’arbre est très-vigoureux et très-fertile ; il forme une belle tête sphérique et touffue ; il est digne de figurer au premier rang dans la culture des vergers ; la beauté et la qualité de son fruit lui assignent également une place honorable dans nos jardins.

Alexandre Bivort.