Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Roxbury Russet

La bibliothèque libre.



ROXBURY RUSSET.

Pomme Roxbury Russet.

(société centrale de pomologie.)
Synonymies : Russet, Boston or Roxbury, Roxbury Russeting, Boston Russet (Downing).

Nous adoptons comme nom patronimique de cette variété, celui sous lequel la Société centrale de Pomologie américaine l’a désignée l’an dernier dans ses Annales. Ainsi que la précédente, cette pomme est née dans l’État de Massachussets, où elle est très-populaire à cause de ses bonnes qualités et de sa prodigieuse fertilité.

Le fruit est assez gros, arrondi, fortement déprimé dans le sens de sa hauteur, qui n’est que de 5 à 5 ½ centimètres, tandis que son diamètre en mesure 8 à 9.

L’épiderme est rude, vert-herbacé, presque entièrement ombré de gris-roux ; à l’époque de la maturité, il jaunit peu, mais se dore et se colore légèrement de rouge-brun du côté du soleil.

Le calice clos, cotonneux, est placé dans une cavité large et peu profonde. Le pédoncule, long de 15 à 20 millimètres, est grêle, ligneux, brun ; il est implanté dans une cavité profonde, régulièrement évasée jusqu’à son orifice, qui est large et arrondi. Le trognon est petit, les loges sont allongées, étroites, closes ; les pepins sont ordinairement avortés. La chair, blanc-verdâtre, plutôt ferme que moelleuse, contient un jus très-sucré, mélangé d’un léger acide, d’une saveur exquise, qui tient le milieu entre celle des reinettes et des rambours.

Cette excellente pomme mûrit de janvier en mai et se trouve encore en juin sur les marchés de Boston. Les spécimens qui nous ont été envoyés, ont mûri vers la fin de février.

Alexandre Bivort.