Annales de pomologie belge et étrangère/Prune Impératrice

La bibliothèque libre.



Prune Impératrice.

Synonymie : Prune Diadème.

Cette prune est d’origine anglaise ou plutôt américaine ; elle a été introduite de France en Belgique, vers 1845.

L’arbre est vigoureux. Les rameaux, un peu horizontaux, sont lisses, de couleur brune, à mérithalles courts. Les yeux sont pointus, à écailles imbriquées, d’un vert foncé. Les feuilles sont petites, alternes, de forme arrondie, pointues, crénelées, d’un vert frais en dessus, jaunâtre en dessous où les nervures sont saillantes, tandis qu’elles sont profondes sur la page supérieure. Le pétiole est canaliculé, rouge brun, velu en dessus et muni, à son sommet, près de la naissance du limbe, de deux glandes arrondies.

Le fruit est gros, oviforme, plus renflé vers la tête que vers la queue ; il n’a point de sillon. La peau est fine et d’un violet clair, couverte, comme la prune Monsieur, d’une poussière glauque. La chair est d’un blanc rosé, fondante, parfumée ; elle se détache assez bien du noyau, qui est gros et ressemble à celui de l’abricot.

Cette prune, de première qualité, mûrit dans la seconde quinzaine de septembre.

Nous conseillons de cultiver cette variété en haut-vent dans les jardins chauds et abrités ; partout ailleurs on la cultivera en espalier au levant ou au couchant, où elle donnera des fruits à la fois plus beaux et plus abondants.

L. de Bavay.