Astronomie populaire (Arago)/XXVII/17

La bibliothèque libre.
GIDE et J. BAUDRY (Tome 4p. 380-381).

CHAPITRE XVII

couleurs des satellites


Quoique les satellites ne brillent pas d’une lumière propre, quoiqu’ils empruntent leur éclat au Soleil, ils ne paraissent pas de la même nuance, soit à cause des propriétés spéciales de la matière solide dont ils sont formés, soit par un effet de leur atmosphère. William Herschel a trouvé : que la teinte du premier satellite est le blanc plus ou moins vif ; que celle du second passe du blanc cendré au blanc bleuâtre ; que le troisième est toujours blanc ; que le quatrième enfin paraît quelquefois orangé, quelquefois rougeâtre.

Mædler et Beer ont vu une couleur bleuâtre distincte dans toutes leurs observations du quatrième satellite ; le troisième avait une teinte jaune. La lumière du premier et du second, surtout quand ces deux satellites étaient près du troisième, tirait sur le bleu.

On voit combien ces derniers résultats diffèrent de ceux d’Herschel ; le fait de la coloration de la lumière des satellites mérite donc d’être soumis à de nouvelles vérifications pendant lesquelles il sera indispensable que l’observateur se précautionne avec soin contre les effets de contraste.