Atlas universel d’histoire et géographie/IIe siècle après J.-C.

La bibliothèque libre.

IIe siècle après Jésus-Christ.

Règne des Antonins. — Age d'or de l'empire.

101. Décébale, roi des Daces, qui avait assujetti les Romains à un tribut, est vaincu par Trajan et réduit à demander la paix.

Vers cette époque, le général Pan-Tchao, qui a soumis toutes les provinces à l'occident de la Chine se dispose à attaquer l'empire romain ; les Parthes l'en détournent.

103. Fondation du port de Centumcellee (CivitaVecchia) . — Pline le Jeune est nommé gouverneur du Pont et de la Bithynie.

104. Alliance de Décébale avec les Parthes. — Il soulève les peuples voisins de la Dacie contre les Romains. — Lettre de Pline à Trajan au sujet des chrétiens. Trajan lui répond qu'il ne faut point rechercher les chrétiens, mais que s'ils sont accusés en justice, il faut les punir.

105. Seconde expédition de Trajan contre Décébale. — Il jette un pont sur le Danube et pénètre en Dacie. Décébale, vaincu vers la fin de l'année, se donne la mort ; son pays est réduit en province romaine. — Soumission de l'Arabie Pétrée, par Cornélius Palma.

Origine de la secte religieuse des Gnostiques. 105. Troisième persécution. 107. Trajan, parti d'Italie au mois d'octobre de l'an-

Ap. J.-C.

née précédente, fait son entrée à Antioche au commencement de cette année. Saint Ignace, troisième évêque d'Antioche, est livré aux bêtes à Rome. Réduction de l'Arménie en province romaine. — Trajan donne un roi à l'Albanie, et commence la guerre contre les Parthes.

108. Trajan achève la conquête de l'Arabie Pétrée, commencée par Cornél. Palma 3 ans auparavant. — Il s'empare de Nisibe et d'autres places de la Mésopotamie, ce qui lui fait donner le nom de Parthique, et conclut un traité avec Chosroès, roi des Parthes.

111. Les Suèves et plusieurs autres peuplades du midi de la Germanie forment la confédération des Allemans entre le Rhin, le Mein et le Danube.

114. Érection de la colonne Trajane, sur l'emplacement d'une montagne de 144 pieds, qui est aplanie au niveau du sol. Le fût de la colonne porte un bas-relief, continué en spirale, qui représente tous les faits de la guerre contre les Daces, avec 2500 figures hautes chacune de deux pieds.

115. Tfajan, irrité contre les Parthes qui ont disposé sans son consentement du royaume d'Arménie, entreprend contre eux une deuxième expédition. Il prend Ctésiphon, Séleucie, Suze, et réduit en provinces romaines l'Assyrie et la Mésopotamie.

116. Trajan s'embarque sur le Tigre et visite le golfe Persique. Il soumet quelques villes de l'Arabie. — Révolte des Juifs dans, toutes les provinces de l'empire, surtout en Egypte, à Cyrène et en Chypre. Ils massacrent 200 000 hommes en Egypte et 250 000 en Chypre. — Barbaries inouïes.

En Mésopotamie, Lusius Quiétus défait les Juifs en bataille rangée, apaise la révolte des pays récemment conquis et saccage Edesse.

Marcius Turbo défait les Juifs de Cyrène, qui ne furent pas complètement réprimés. — Trajan donne un roi aux Parthes, il choisit Parthamaspate.

Fondation du port d'Ancône.

Les Scythes ou Yue-Ti, établis au nord de l'Oxus, s'affranchissent de la domination des Chinois. Bientôt ils s'étendront jusqu'à l'Oxus.

117. Trajan fait une expédition en Arabie. — Il assiège Atra sans succès. — Il tombe malade, et, laissant l'armée à Adrien, il se met en route pour l'Italie. — A cette nouvelle, tous les peuples' nouvellement soumis se révoltent. — Les Parthes chassent Parthamaspate et rappellent leur ancien roi Chosroës.

Trajan meurt à Sélinonte (Trajanopolis) .

Avènement d'Adrien, cousin et pupille de Trajan. — Il conclut la paix avec les Parthes, et leur restitue la Mésopotamie et l'Assyrie ; il permet aux Arméniens de se choisir un roi. — L'Euphrate redevient la limite de l'empire. — Il fait couper le pont jeté sur le Danube par Trajan.

118. Adrien arrive d'Orient à Rome par l'Illyrie.

119. Les Sarmates et les Roxolans font une incursion en lUyrie. — Adrien les repousse. — Il fait périr quatre consulaires accusés d'avoir conspiré contre lui. — Il commence à parcourir les provinces pour réformer les abus.

120. Adrien visite les Gaules, il passe en Germanie. *

121. Adrien en Bretagne ; il fait construire un mur de 30 lieues de long, de la baie de Solway à l'embouchure de la Tyne, pour arrêter les incursions des Calédoniens ; revient en Gaule, et fait bâtir à Nîmes un magnifique palais en l'honneur de Plotine, veuve de Trajan. — Il visite l'Espagne.

Naissance de Marc Aurèle.

123. Adrien va en Orient ; il a une conférence avec le roi des Parthes. 122 CHRONOLOGIE. TABLES.

Ap. J.-C

125- Adrien passe l'hiver à Athènes et se fait initier aux mystères d'Eleusis.

126. Adrien revient à Rome par la Sicile. — Quadratus et Aristide font une apologie des chrétiens.

129. Tremblement de terre qui engloutit Nicomédie, Césarée et Nicée.

Adrien se rend en Afrique.

130. Adrien visite de nouveau l'Orient. — Il reçoit magnifiquement les ambassadeurs d'un grand nombre de rois étrangers. — Il va en Egypte.

131. Publication de l'édit perpétuel, rédigé par le jurisconsulte Salvius Julianus, pour servir de règle aux préteurs, dont les édits avaient jusqu'alors varié chaque année. Quelques savants pensent que les dispositions contenues dans l'édit de Salvius Julianus furent étendues aux provinces. L'édit perpétuel peut donc être regardé comme la tentative la plus importante avant Justinien pour introduire de l'unité et de la fixité dans la législation romaine v

132. Adrien en Egypte ; il y perd le célèbre Antinous ; il le déifie. w

Adrien fait relever les murs de Jérusalem, y met une colonie romaine et la ville prend le nom d'/Elia Capitolina.

133. Révolte des Juifs, sous la conduite de Barcochebas (le Fils de l'Étoile) .

Tinnius Rufus combat les Juifs. — 11 en massacre un nombre prodigieux.

134. Julius Sévérus est rappelé de Bretagne pour combattre les Juifs. — Les Juifs prennent jElia Capitolina (Jérusalem). — Sévérus reprend /Elia, qu'il réduit en cendres. — Les Alains ou Massagetes se jettent sur la Médie, l'Arménie et la Cappadoce. Ils sont repoussés par l'historien Flavius Arrianus, gouverneur de la Cappadoce. — Commencement de l'hérésie de Marcion.

135. Prise de Bétheren, place forte près de Jérusalem, après un long siège. — Victoire des Romains ; Barcochébas est pris. — Des Juifs sont transplantés en Espagne.

Adrien, qui résidait depuis plusieurs années à Athènes, achève le temple de Jupiter Olympien, commencé, selon Philostrate, 560 ans auparavant.

Adrien rentre à Rome ; il y reçoit une ambassade de Vologèse, roi d'Arménie, "qui se plaignait de Pharasniane, roi dTbérie.

Adrien adopte Commodus Vérus, qui prend le nom d'iElius Vérus César. — Travaux astronomiques et géographiques de Ptolémée.

136. Adrien fait construire sa magnifique villa de Tibur (Tivoli). — Fin de la guerre des Juifs, durant laquelle 580 000 furent massacrés. Ceux qui survécurent furent pour la plupart vendus au même prix que les chevaux à la foire célèbre de Térébinthe, les autres à Gaza.

137. Adrien défend aux Juifs sous peine de mort d'entrer à Jérusalem. Dispersion totale des Juifs. La colonie romaine d'^Elia Capitolina est rétablie.

138. Vérus César meurt au commencement de l'année. — Adrien adopte T. Antonin,. auquel il fait adopter M. Aurelius Vérus et L. Vérus, fils de Verus César.

Adrien meurt à Baïes. — Ses cendres sont placées dans un vaste mausolée de marbre deParos, qu'il avait fait construire de son vivant ; il fut appelé alors le môle d'Adrien ; c'est aujourd'hui le château Saint-Ange, situé à l'est de Rome.

139. Antonin donne des rois aux Lazes, aux Arméniens et aux Quades.

Marc Aurèle épouse Faustina, fille d'Antonin. 141. Le célèbre astronome Ptolémée fait, le 2 février, sa dernière observation astronomique.

Ap. J..C.

143. Consulat de T. Claud. Atticus Hérodes, éloquent orateur, précepteur de M. Aurèle et de L. Vérus.

144. Révolte des Bri gantes en Bretagne.— Elle est apaisée par Loi. Urbicus, qui fait élever le mur Antonin de la baie deForth à la baie de la Clyde, en réparant celui d'Agricola.

146. Incursions des Alains ; ils sont repoussés.

147. Vers cette époque florissait l'historien Appien. 152. Saint Justin publie sa première apologie et la

présente à l'empereur Antonin qui écrit en Asie pour défendre de persécuter les chrétiens. — Il écrit également en Grèce.

161. Mort d'Antonin le Pieux. — Avènement de Marc Aurèle âgé de quarante ans ; Lucius Vérus est son collègue.

162. Vologèse, roi des Parthes, déclare la guerre aux Romains. — Il ravage la Syrie et la Cappadoce. — Vérus est envoyé pour le combattre ; Priscus, Avidius Cassius, Fronton, Tatien, commandent les troupes. — Ils remportent plusieurs victoires en Arménie, en Syrie, en Médie. — Invasion des Cattes en Germanie et des Chauques en Belgique. — Révoltes en Bretagne.

163. L'Arménie est subjuguée, et Bohème, chassé par Vologèse, est replacé sur le trône. Vers ce temps, commence la 4e persécution contre les chrétiens.

165. Avidius Cassius fait essuyer à Vologèse une grande défaite ; il s'empare de Ctésiphon, d'Édesse, de Babylone. — La ville de Séleucie ouvre ses portes ; Cassius la détruit. — Vologèse demande la paix et cède aux Romains la Mésopotamie et l'Adiabène. Les Marcomans attaquent les frontières de l'empire, après s'être alliés avec les Quades, les Suèves, les Sarmates, les Roxolans, les Alains et les Vandales.

166. Terrible peste qui ravage toutes les provinces ; elle est suivie d'une famine et de tremblements de terre.

Commencement de la guerre des Marcomans. — Les deux empereurs se rendent à Aquilée.

Marc Aurèle établit des relations directes avec les Chinois pour le commerce de la soie, que Rome ne recevait auparavant que par l'intermédiaire des Perses.

Martyre de saint Poly carpe à Smyrne.

167. La plupart des peuples de la confédération formée par les Marcomans repassent le Danube et envoient des députés à Marc Aurèle.

Martyre à Rome de saint Justin, auteur de deux Apologies en faveur des chrétiens, dont l'une est présentée à Marc-Aurèle.

168. Victoire des Romains sur les Marcomans, les Suèves, les Quades et les Sarmates.

169. Mort de Lucius Vérus.

170. Les Marcomans battent les Romains dans deux rencontres ; ils assiègent Aquilée. — Consternation à Rome. — On enrôle des esclaves et des gladiateurs. — On vend pendant deux mois les objets de luxe du palais impérial. — Les Marcomans s'emparent de laPannonie et ravagent la Grèce. — Ils sont forcés d'abandonner la Pannonie et de repasser le Danube.

Troubles en Egypte ; Avidius Cassius les apaise. — Les Maures envahissent l'Espagne ; ils sont repoussés.

171. Victoires de Marc Aurèle sur les Marcomans.

174. Marc Aurèle porte la guerre au delà du Danube ; il se laisse envelopper par les Marcomans et les Quades ; pluie miraculeuse due aux prières de la légion Mélitine ou Fulminante.

175. Les Marcomans sont contraints de demander la paix, ainsi que les Quades. — Ils la violent peu TEMPS ANCIENS. 123

Ap. J.-C.

après, mais Marc Aurèle les défait complètement.

— Les Marcomans se soumettent, ainsi que leurs alliés, sauf les Quades qui restent en armes.

Révolte d'Avidius Cassius, gouverneur de Syrie ; il se fait proclamer empereur, sur le faux bruit de la mort de Marc Aurèle. — Il périt trois mois après de la main d'un de ses soldats, pendant que Marc Aurèle marchait contre lui.

A cette époque écrivait Pausanias, auteur d'un Voyage en Grèce, qui renferme une foule de détails précieux pour la géographie et l'histoire artistique de la Grèce.

176. Marc Aurèle se rend en Orient avec Faustine et son fils Commode. — Mort de Faustine. — Marc Aurèle fait Commode imperator et triomphe avec lui.

177. Les Marcomans et les peuples de Germanie leurs alliés reprennent les armes. — Violence de la quatrième persécution. Martyre de saint Photin, premier évêque de Lyon, et de sainte Blandine.

Destruction de Smyrne par un tremblement de terre. Le célèbre sophiste Aristide, qui avait ouvert à Smyrne une école de rhétorique, écrit à Marc-Aurèle, qui rétablit cette ville.

179. Victoires de Marc Aurèle sur les Marcomans.— Hérésie des Montanistes.

180. Marc Aurèle meurt au milieu de la guerre ou à Sirmium sur la Save, ou à Vindobona sur le Danube. — Son fils Commode lui succède. — Il vend la paix aux Marcomans ; il revient à Rome, où il s'abandonne à tous les excès. — Les Goths des bords de la Baltique sont établis sur la mer Noire et au nord du Danube (Capitol. Vu'. Max. 1 et 4).

181. Les mystères d'Isis s'introduisent à Rome. — Commode s'y fait initier.

Incendie du temple de Sérapis à Alexandrie. Saint Pantène porte le christianisme aux Indes.

183. Les Calédoniens franchissent le mur d'Adrien et ravagent la Bretagne. Ulp. Marcellus les repousse. — Conspiration contre Commode ; elle est découverte. — Exil et mort de Lucille, sœur de Commode. — Haine de ce prince contre le sénat.

— Il exile, puis fait assassiner Crispina sa femme.

184. Défaite des Calédoniens.

186. Pérennis, ministre de l'empereur, est accusé de conspiration. — Il est mis à mort par les soldats.

— Cléandre lui succède.

Les légions' de Bretagne se révoltent ; elles offrent l'empire à Pertinax, qui refuse. — Cl. Albinus bat les Frisons.

Commode combat dans le cirque avec les gladiateurs. — Révolte de Maternus en Gaule et en Espagne. — Pescennius Niger et Sévère le combattent.

187. Maternus a la hardiesse de se rendre seul à Rome pour tuer Commode. — Il est découvert et

. tué. — Incendie du Capitale. 189. Le peuple de Rome se soulève contre Cléandre.

— Commode apaise le tumulte en faisant mettre à mort son ministre.

191. Incendie du temple de la Paix, du temple de Vesta et d'une portion de Rome.

192. Echec essuyé par les Romains de la part des Sarrasins, dont l'histoire parle pour la première fois (Mi. Spart., Vit. Peso. Niger, cap. vu).

Folies de Commode. — Jeux magnifiques à Rome. — Lsetus, Électus et Marcia conspirent contre Commode, qui est empoisonné, puis étranglé par un athlète nommé Narcisse.

Fin du principat et des Antonins. — Le despotisme militaire commence.

193. Pertinax est proclamé empereur par les prétoriens. — Il meurt assassiné, après un règne de trois mois. — Les prétoriens mettent l'empire à l'encan. — Sulpicianus, beau-p ; re de Pertinax, etDidius Julianus, jurisconsulte distingué, se pré-

Ap. J.-C.

sentent. — Il est adjugé au second, au prix de 6250 drachmes pour chaque soldat. — Méconten tement du peuple et des provinces. — Les légions d'Orient proclament Pescennius Niger, celles d'Illyrie Septime Sévère, celles de Bretagne Clodius Albinus. — Septime Sévère se dirige sur Rome.

— Le sénat fait décapiter Didius Julianus. Sévère fait tuer les meurtriers de Pertinax et

casse les prétoriens. — Réorganisation des cohortes prétoriennes, d'après un système nouveau.

Sévère fait déclarer Cl. Albinus César ; il marche contre Niger.

Vers cette époque, Athénée compose un ouvrage rempli de renseignements curieux, intitulé Deipnosophistse ou les sophistes à table.

194. Sévère charge un lieutenant de faire le siège de Byzance et passe en Asie. — Niger est vaincu dans trois batailles, à Cyzique, à Nicée, à Issus ; atteint par les cavaliers de Sévère, il est tué près de l'Euphrate. Ses partisans sont proscrits et Antioche dépouillée de ses privilèges.

195. Sévère passe l'Euphrate, soumet l'Adiabène et l'Osrhoëne qui avaient secoué le joug ; il fait une expédition en Arabie.

196. Prise de Byzance, après ur siège de trois ans.

— Sa destruction complète. — Les lieutenants de Sévère, Lœtus et Probus, font des conquêtes en Mésopotamie.

Ambassade envoyée par Sévère à C. Albinus en Bretagne. — Ce dernier accuse les ambassadeurs d'avoir voulu l'assassiner et se fait proclamer empereur.

Sévère revient d'Orient en Italie. — Albinus passe en Gaule.

Bassien Caracalla, fils de Sévère, est nommé César.

197. Sévère passe les Alpes. — Bataille de Lyon. — Défaite et mort d'Albinus. — Cruautés de Sévère contre les partisans d'Albinus. — Quarante et une familles sénatoriales sont proscrites, et les honneurs divins sont décernés à Commode. — Sévère part avec ses deux fils Caracalla et Géta. — Les Parthes, qui avaient envahi la Mésopotamie, se retirent.

Vers ce temps commence à Rome la 5e persécution contre les chrétiens.

198. Sévère s'empare de Séleucie, de Babylone et de Ctésiphon. — Il abandonne ses conquêtes et revient en Syrie. — Abazare, roi de l'Osrohëne, se soumet. — Caracalla est associé à l'empire.

199. Sévère fait tuer Leetus, auquel il devait la plupart de ses victoires. — Il assiège en vain la ville d'Atra, qui avait favorisé Niger.