Atlas universel d’histoire et géographie/IIIe siècle après J.-C.

La bibliothèque libre.

IIIe siècle après Jésus-Christ.

Les empereurs syriens. — Anarchie militaire (les 30 tyrans). — Restauration de l'empire par les princes Illyriens. — Fin de l'empire des Parthes. — Commencement de la dynastie des Sassanides. — Décadence des lettres grecques et latines. — Premiers Pères de l'Église grecque et de l'Église latine. — Commencement du néo-platonisme. — État florissant de la jurisprudence romaine (Papinien, Ulpien, Gaius).

201. Sévère parcourt la Palestine et l'Egypte. Vers ce temps, Tertullien écrit son Apologétique.

Le médecin Gallien.

202. Faveur de Plautien. — Martyre de saint Irénée, second évêque de Lyon.

203. Caracalla épouse Fulvia Plautille, fille de Plautien. — Retour de Sévère à Rome.

204. Conspiration de Plautien ; il est massacré. — Plautilla est exilée.

Oppien écrit vers ce temps son poëme sur la pêche.

207. Ravages des Calédoniens en Bretagne. 124 CHRONOLOGIE. — TABLES.

Ap. J.-C.

208. Sévère passe en Bretagne avec ses fils ; soumission de plusieurs tribus.

209. Sévère pénètre jusqu'au nord de l'Ile, mais il perd dans cette expédition 50000 hommes.

210. Construction du mur de Septime Sévère entre le Forth et la Clyde.

Sévère tombe malade à Eboracum (York). — Caracalla attente à la vie de son père.

211. Conspiration de Caracalla. — Mort de Sévère. Avènement de Caracalla et de Géta. — Caracalla

traite avec les Calédoniens, et fait tuer Plautilh sa femme. — Haine mutuelle des deux empereurs.

— Première proposition de partager l'empire. — Caracalla tente de tuer Géta.

212. Caracalla fait massacrer Géti dans les bras de sa mère. — Ses largesses extravagantes pour gagner les prétoriens. — Il fait massacrer près de 20 000 partisans de Géta et le célèbre jurisconsulte Papinien, qui refusait de composer une apologie du meurtre de Géta. — Profusions inouïes.

— Monnaie de cuivre et de plomb couverte d'une feuille d'argent pour les dépenses de l'empire. — L'or et l'argent sont donnés aux Barbares pour les contenir. — Faveur d'Épagathe.

Le droit de cité romaine est accordé à tous les habitants de l'ompire nés libres. Cette concession avait un but moins politique que fiscal. Elle avait pour objet de faire payer par les provinciaux certains impôts que les citoyens romains avaient seuls payés jusqu'alors.

213. Caracalla abhorré à Rome passe en Gaule. — Massacres.

214- Caracalla revient à Rome. — La confédération des Allemans (Usipiens, Bucinobantes, Tenchtères, Cattes et débris des Suèves), dont l'histoire parle pour la première fois, fait des incursions sur les frontières. — Caracalla marche contre les Allemans et achète leur prétendue soumission.

215. Caracalla remporte quelques succès sur les Daces et les Goths ; il passe en Asie. C'est la première fois que l'histoire fait mention des Goths et les identifie avec les Gètes (Spart., Vit CaracaU., cap. x).

216. Caracalla attaque les Parthes sans succès. — Ses troupes sont défaites en Arménie.

Il se rend à Alexandrie et ordonne un massacre général des habitants.

Expédition contre Artaban, roi des Parthes. — Ravage de la Médie.

217. Caracalla meurt assassiné sur la route d'Édesse à Carrhes, par ordre du préfet du prétoire Macrin, qui est proclamé empereur. — Julia Domma, mère de Caracalla, se donne la mort.

Diadumène, fils de Macrin, reçoit le titre de César. — „ Julia Mœsa, sœur de Julia Domma, est exilée à Emèse.

218. Artaban défait Macrin près de Nisibe et lui vend la paix.

Macrin reconnaît Tiridate roi d'Arménie.

Julia Mœsi présente aux légions de Syrie Avitus Bassien, prêtre du dieu Héliogabale, et son petit-fils par sa fille Soœmias, et le fait proclamer empereur sous le nom d'Antonin.

Les prétoriens engagent pour Macrin le combat d'Inimae ; la victoire est longtemps indécise. — Fuite de Macrin. — Intrépidité de Soœmias de Bassien et de son gouverneur Gannys. — Les prétoriens reconnaissent Bassien Héliogabale. — Macrin et son fils sont massacrés.

219. Débauches monstrueuses d'Héliogabale. Il fait tuer Gannys. Il arrive à Rome, institue un sénat de femmes, qui doit délibérer sur les modes et sur les questions d'étiquette. — Profanation de tous les temples. — Célébration du mariage du dieu Ëlagabal avec la déesse As tarte.

Ap. J.-C.

220. Le 25e roi de la famille Han, Hien-Ti, est renversé et remplacé par Thao-lie-Wang, qui fonde la sixième dynastie. Cette dynastie, Tchéou-Han, ne donne que deux empereurs. Démembrement de la Chine en trois royaumes.

221. Héliogabale adopte Alexien, son cousin, qui prend le nom d'Alexandre Sévère, et le nomme César ; mais bientôt il essaye de l'empoisonner. — Révolte des prétoriens. — Héliogabale conserve la vie à force de largesses.

222. Héliogabale essaye de tuer Alexandre Sévère. — Nouvelle révolte des prétoriens. — Héliogabale et sa mère sont massacrés. — Alexandre Sévère proclamé empereur. Il favorise les chrétiens par l'influence de sa mère, Mamea, sœur de Soœmias.

223. Lois et réformes d'Alexandre Sévère.

226. Artaban, dernier roi des Parthes ou dernier des Arsacides, est vaincu dans trois batailles et tué par Artaxerxès, fils de Sassan, qui fonde la seconde monarchie persane et la dynastie des Sassanides, et rétablit exclusivement la religion de Zoroastre ou des Mages. — Artaxerxès -ravage la Mésopotamie ; il est arrêté devant la ville d'Atra.

228. Les prétoriens se soulèvent pour un motif léger et massacrent leur préfet, le célèbre jurisconsulte D. TJlpien, aux pieds même de l'empereur.

Révolte des légions de Mésopotamie et de Syrie.

— Expédition d'Alexandre Sévère contre les Germains. — Expéditions de F. Celsus en Mauritanie et de J. Palmatus en Arménie.

Origène est fait prêtre à Césarée, en Palestine.

229. L'historien Dion Cassius, gouverneur de Pannonie, y rétablit la discipline militaire. A son retour, les prétoriens demandent sa tête à l'empereur, qui le nomme consul.

231. Artaxerxès, roi des Perses, s'avance jusqu'aux frontières de la Syrie et déclare la guerre aux Romains. — Fondation de l'école de Béryte pour l'étude du droit romain.

232. Artaxerxès met le siège devant Nisibe et ravage la Cappadoce.

Alexandre Sévère reçoit à Antioche une ambassade hautaine d'Artaxerxès ; il garde les ambassadeurs et les envoie en Phrygie.

Une légion se mutine ; intrépidité d'Alexandre Sévère ; la légion est licenciée.

233. Alexandre Sévère remporte une grande victoire sur les Perses et met les frontières de la Mésopotamie en sûreté. — On apprend' que les Allemans sont entrés sur les terres de l'empire.

234. Retour d'Alexandre à Rome. — Son triomphe.

— Il se rend en Gaule pour arrêter les incursions des Allemans.

235. Alexandre s'avance jusqu'aux bords du Rhin.

— Le Goth Maximin excite les légions mécontentes d'une sévère discipline et massacre Alexandre Sévère, près de Mayence. — Avènement de Maximin.

Sixième persécution.

Prétendue conspiration du sénateur Magnus ; il est mis à mort avec 4000 complices. — Maximin remporte quelques succès sur les Allemans.

236. Maximin fait une expédition contre les Daces et les Sarmates.

237. L'Afrique se révolte. — Le proconsul Gordien est proclamé empereur, quoique âgé de 80 ans ; il associe à l'empire son fils Yitalien. — Le sénat reconnaît les deux Gordiens et met l'Italie en état de défense.

Les deux Gordiens sont vaincus près de Carthage et mis à mort par Capelîianus, gouverneur de la Mauritanie. — Maximin part de Sirmium. Ap. J.-C.

Le sénat proclame deux autres empereurs, Max. Pupien et D. Cœl. Balbin, et est forcé par le peuple de leur associer comme César le petitfils du vieux Gordien, enfant de 13 ans.

238. Maximin franchit les Alpes Juliennes. — Résistance d'Aquilée. — Sédition de l'armée, découragée par la disette ; Maximin et son fils sont massacrés.

Les Carpi ravagent la Mésie ; les Goths et les Perses menacent les frontières.

Les prétoriens, mécontents d'avoir des empereurs élus par le sénat, égorgent Maxime et Balbin et proclament le jeune Gordien III. Sapor I er succède à Artaxerxès.

240. Révolte de Sabinien en Afrique ; elle est réprimée.

241. Gordien III épouse F. Sabina Tranquillina, fille de Misithée, son précepteur, qu'il nomme préfet du prétoire. — Administration ferme de Misithée.

L'histoire fait pour la première fois (Vopiscus, Vit.Aureliani, cap. vu) mention des Francs ; confédération de peuples entre l'Yssel, l'Escaut, le Rhin et le Mein (Usipiens, Tenchtères, Sicambres, Bructères, Ansibares, Marses, Tubantes, Chamaves, Angrivariens, Cattes et deux autres tribus qui avaient passé le Rhin, dès l'an 200, celle des Saliens, entre l'Escaut et la Meuse, celle des Ripuaires, près de Cologne).

Aurélien, alors tribun de la 6e légion gauloise, bat les Francs près de Mayence.

242. Sapor I", roi des Perses, s'empare de la Mésopotamie et ravage la Syrie.

Gordien fait ouvrir le temple de Janus (c'est probablement la dernière fois qu'on a suivi cet ' antique usage) et part pour l'Orient.

En traversant la Mésie, il défait les Goths et les Sarmates ; en ïhrace, les Alains le mettent en danger.

Les Perses sont battus et Sapor abandonne Antioche, Nisibe, Carrhes, dont il s'était emparé. — Gordien pénètre jusqu'à Ctésiphon.

243. Mort subite de Misithée. L'Arabe Philippe lui succède dans ses fonctions de préfet du prétoire.

244. Gordien remporte une nouvelle victoire sur Sapor. — Philippe excite le mécontentement de l'armée et fait tuer Gordien III au delà de l'Euphrate. Philippe est proclamé empereur ; il déclare son fils César. — Philippe était, dit-on, chrétien. Il conclut la paix avec les Perses et leur cède la Mésopotamie.

Philippe arrive à Rome. — Plotin, philosophe néoplatonicien, né en 205 à Nicopolis (haute Egypte), disciple d'Ammonius Saccas, se fixe à Rome et y ouvre une école de philosophie, où afflua bientôt un immense concours.

245. Philippe repousse les Carpi de la Mésie et les oblige à repasser le Danube.

249. Soulèvement des provinces d'Orient. — Jotapien est proclamé empereur ; il est tué et sa mort met fin aux troubles.

Révolte des légions de Mésie et de Pannonie. Le sénateur Décius, envoyé pour réprimer la sédition, est proclamé empereur par les troupes. Philippe marche contre Décius ; il est vaincu et tué près de Vérone.

Sous Philippe, la religion chrétienne avait fait de grands progrès.

Avènement de Décius ; il déclare son fils César.

250. Septième persécution, une des plus violentes ; le pape Fabien fut la première victime. — Puis Babylas, évêque d'Antioche, et Alexandre, évêque de Jérusalem.

Cniva, roi des Goths, passe le Danube, ravage la Mésie. — Gallus le repousse. Les Goths assiègent Nicopolis. — Décius envoie

Ap. J.-C. son fils en Mésie. Les Goths sont rejetés au delà de l'Hémus ; ils fondent de nouveau sur la Thrace, défont complètement les Romains et ravagent tout le pays.

251. Décius défait les Goths en Pannonie et en Dacie. — Les barbares, réduits aux extrémités, offrent de se retirer aux conditions les plus onéreuses. — Décius refuse tout accommodement. — Les Goths, poussés au désespoir, livrent un combat terrible. — Décius et son fils sont défaits et tués avec un grand nombre de Romains. Gallus, proclamé empereur par les débris des légions, déclare son fils Volusien César, et adopte Hostilien, second fils de Décius. — Le sénat confirme l'élection. — Gallus fait une paix honteuse avec les Goths et promet de leur payer un tribut annuel.

Novatien, antipape. — Origine du schisme des Novatiens ou Féliciens.

Paul, jeune Egyptien, se retire dans les déserts et y fonde la vie monastique ou des anachorètes.

252. Gallus renouvelle les édits de Décius contre les chrétiens. — Martyre de saint Corneille.

Peste venue d'Ethiopie qui se répand dans tout l'empire. — Famine et sécheresse. Toutes les frontières sont menacées. Les Goths, les Carpi, les Burgundes se jettent sur la Mésie et sur la Pannonie ; les Scythes ravagent l'Asie ; les Perses entrent en Syrie et s'emparent d'Antioche.

253. Émilien défait les barbares en Mésie et se fait proclamer empereur. — Gallus et Volusien marchent contre Emilien ; leurs troupes les massacrent à trente-deux milles de Rome et reconnaissent Emilien.

Les légions de Gaule, que Valérien amenait au secours de Gallus, proclament leur général empereur. — Émilien est massacré à Spolète par ses soldats.

Valérien est reconnu empereur ; il s'assecie son fils Gallien.

254. Gallien remporte une victoire sur les Allemans. — Les Goths envahissent la Thrace et la Macédoine, assiègent Thessalonique. — Épouvante des Grecs. — Les murs d'Athènes, en ruines depuis Sylla, sont relevés. — L'isthme de Corinthe est fermé.

256. Les Allemans et les Hérules entrent en Italie, puis les Francs ; Gallien les repousse.

Posthumus bat les Francs qui dévastent la G'aule.

257. Huitième persécution. — Martyre de saint Cyprien, évêque de Carthage.

Aurélien, à la tête des légions dTllyrie et de Thrace, chasse les Goths, les poursuit au delà du Danube et ravage leur pays.

Probus bat les Quades et les Sarmates.

258. Les Goths, repoussés de Thrace, s'emparent du royaume du Bosphore, pillent les côtes du PontEuxin, saccagent Trébizonde, Chalcédoine, Nicée et Apamée.

Valérien va en Orient pour arrêter les progrès des Perses qui s'étaient emparés de l'Arménie et d'une portion de la Syrie. — Cyriades est proclamé empereur à Antioche par Odenat.

259. Valérien commence une campagne brillante et recouvre Antioche.

260. Valérien, attiré dans une position difficile par la trahison de Marcien, est fait prisonnier par Sapor, qui ravage avec cruauté la Syrie, la Cilicie et la Cappadoce.

Les Sarmates envahissent l'Illyrie, les Goths la Pannonie ; les Allemans et les Francs, pousses par les Vandales, les Alains et les Bourguignons, se jettent sur la Gaule et l'Italie.

Gallien, qui était en Gaule, accourt en Italie et chasse les Francs. Ap. J.-C.

Époque des trente Tyrans. On peut regarder Cyriades comme le premier.

Martyre de saint Denys et de ses compagnons en Gaule.

Régillien, gouverneur de Mésie, chasse les Goths et les Sarmates de la Pannonie. — Ingenuus se fait proclamer empereur en Illyrie. — Gallien le défait à Mursa et punit cruellement ses partisans.

La Mésie proclame empereur Régillien, Dace de naissance et descendant du célèbre Décébale.

Labiénus Posthumus, gouverneur des Gaules, est reconnu empereur par la Gaule, l'Espagne et la Bretagne.

Balista, ayant réuni les débris de l’armée de Valérien, marche contre les Perses, les bat en Cilicie et en Lycaonie. — Balista avait été secondé par Odenat de Palmyre, d’abord allié de Sapor, mais irrité depuis de son mépris.

Odenat et Balista contraignent Sapor à passer l'Euphrate.

Odenat prend le titre de roi de Palmyre.

Le christianisme commence à être prêché aux Goths. — Gallien arrête la 8e persécution.

261. Odenat entre en Mésopotamie, bat Sapor près de Ctésiphon et assiège cette ville.

Régillien est tué par ses soldats. — Macrien prend la pourpre en Égypte et Valens en Achaïe. — Macrien envoie Pison contre Valens.

Pison se fait lui-même proclamer empereur en Thessalie.

Les légions de Rhétie proclament Auréolus.

Valens et Pison sont massacrés par les soldats.

Auréolus passe en Italie et se rend maître de Milan. — Gallien propose à Auréolus le partage de la puissance impériale.

Les Goths ravagent la Bithynie et pillent Nicomédie.

262. Les Goths envahissent la Macédoine, assiègent Thessalonique. — Effroi des Grecs. — Macrien arrive en Grèce ; il bat les barbares et marche sur l'Italie ; il est défait et tué en Illyrie par Auréolus.

Une autre bande de Goths avait passé l'Hellespont et ravageait l'Asie Mineure. — Pillage d’Éphèse et de Chalcédoine.

Balista se fait proclamer empereur à Ëmèse.

Emilien prend la pourpre en Égypte.

Gallien entre en Gaule avec Auréolus et Claude, depuis empereur ; Posthumus défait Gallien, puis est défait lui-même. — Auréolus n’achève pas sa victoire.

263. Gallien passe en Orient et massacre les habitants de Byzance.

Sempronius Saturninus prend le titre d’empereur, peut-être dans le Pont ?

Emilien est défait et tué, en Égypte, par Théodore, lieutenant de Gallien.

Siège du Bruchium (quartier d'Alexandrie renfermant le musée et la bibliothèque, réduite à 400000 volumes depuis l’incendie du temps de J. César) ; il est réduit par la famine.

264. Gallien associe Odenat à l’empire ; le titre d'Auguste est donné à Zénobie, sa femme. — L’usurpateur Balista est tué.

Gallien marche contre Posthumus, mais n’obtient pas de succès.

264. Posthumus associe à l’empire Victorinus.

Les Francs passent en Espagne par mer, pillent un grand nombre de villes, saccagent Tarragone et ravagent l'Espagne pendant douze ans. — Quelques Francs passent même en Afrique.

Dynastie chinoise des Tsin. — Elle dure 150 ans.

— C’est la 7e.

265. Soulèvement des Isauriens en Asie Mineure ; leur chef Trébellianus prend le titre d’empereur.

— Il est défait et tué. — Les Isauriens restent indépendants.


Ap. J.-C.

Cornélius Celsus prend la pourpre en Afrique, — Il est bientôt massacré.

Posthumus rejette les Francs au delà du Rhin, délivre la Gaule des barbares et y ramène la paix.

266. Odenat défait Sapor, assiège et prend Ctésiphon.

Les Goths entrent en Asie par le Pont-Euxin, ravagent la Lydie, la Bithynie, la Phrygie, la Cappadoce et la Galatie.

267. Odenat vole au secours de l'Asie Mineure. — Les Goths chargés de butin se rembarquent à Héraclée. — Odenat meurt à Emèse.

Zénobie, reine de l'Orient et impératrice. — Elle défait Héraclien, envoyé en Orient par Gallien, jaloux des succès d'Odenat.

Ælianus prend le titre d'Empereur à Mayence. — Posthumus le bat et prend Mayence ; mais ayant refusé à ses soldats le pillage de cette ville, il est massacré avec son fils, après avoir régné sept ans en Gaule.

Lollien dispute l’empire à Victorinus, associé de Posthumus. — Il est tué par ses soldats, et Victorinus l’esté seul maître de la Gaule.

Victorinus est assassiné ; son fils lui succède ; mais les Gaulois donnent le titre d'Empereur à Marius, simple armurier, qui est tué trois jours après.

Le sénateur Tétricus est proclamé empereur. — Puissance de Victoria, la mère des légions, mère de Victorinus ; elle avait disposé de l’empire depuis la mort de Posthumus.

Les Goths et les Hérules font une troisième expédition maritime, ravagent la Bithynie, le Pont, assiègent Byzance, traversent le Bosphore, pillent Cyzique, les îles de la mer Egée, descendent dans l'Attique, pillent Athènes, Corinthe, Sparte, Argos, mais ils sont défaits par l’orateur Dexippe ; dévastation générale de la Grèce jusqu'à l'Epire pendant près de deux ans.

Gallien accourt en Illyrie, taille les barbares en pièces ; le chef des Hérules se rend ; il est revêtu de la dignité consulaire, et son armée se met au service de l’empire.

268. Auréolus aspire seul à l’empire. — Gallien passe en Italie, le défait et l’enferme dans Milan. — Gallien est tué dans une fausse alarme.

Claude est proclamé empereur par les meurtriers de Gallien ; Auréolus est défait, pris et tué. Les Allemans et les Suèves envahissent l'Italie ; Claude les bat près du lac de Garda.

Mort de Victoria.

269. Claude II défait 300 000 Goths près de Naïssus ; il poursuit les débris de leur armée jusque dans les montagnes de l'Hémus et submerge 2000 de leurs vaisseaux.

Zénobie fait la conquête de l’Égypte et détruit le Bruchium.

270. Claude II meurt de la peste à Sirmium ; on lui rend des honneurs extraordinaires. C’est le dernier empereur qui ait pris sur les médailles le titre de souverain pontife et de tribun du peuple.

Avènement d'Aurélien, élu par les légions du Danube.

Quintilien, frère de Claude, prend la pourpre à Aquilée ; il se tue dix-sept jours après.

Aurélien termine la guerre avec les Goths par une grande victoire et un traité. Les Allemans défaits en Vindélicie veulent traiter avec Aurélien, qui leur coupait la retraite. — L’empereur refuse tout accommodement ; les Allemans réduits au désespoir franchissent les Alpes et se jettent sur l'Italie.

271. Aurélien atteint les Allemans à Plaisance, il est mis en fuite ; les barbares marchent sur Rome, Aurélien les attaque et les défait à Fano, puis près de Plaisance, et les extermine à Pavie. Ap. J.-C.

Aurélien repousse les Vandales au delà du Danube et en incorpore 2000 dans son armée. ' Antoine se retire dans les déserts de la Thébaïde et devient le patriarche des Cénobites. Aurélien fait fortifier Rome. 272- Aurélien marche contre Zénobie, qu'il défait à Antioche et à Émèse. Siège de Palmyre.

273. Prise de Palmyre. Captivité de Zénobie. Mort au milieu des supplices de son ministre Longin, que l'on croit être l'auteur du traité du Sublime.

Révolte de Palmyre. — Elle est détruite. Ses ruines magnifiques.

Révolte de Firmus en Egypte ; il prend le titre d'empereur, Aurélien le défait et le tue.

Aurélien revient en Europe, passe en Gaule, invité secrètement par Tétricus, qui ne pouvait supporter les insultes de ses troupes. — Bataille de Châlons-sur-Marne, défection de Tétricus, défaite des Gaulois. — Succès sur les Francs.

Triomphe d' Aurélien à Rome. — Administration d' Aurélien, ses réformes.

9e persécution.

274. Il cède la Dacie trajane aux Goths et forme la Dacie aurélienne, dont la capitale fut Sardica.

Naissance de Constantin à Naïssus. Son père Constance défait les Allemans à Windisch. — Probus repousse les Francs ; les prisonniers obtiennent des terres en Gaule.

275. Origine de l'hérésie des Manichéens. Aurélien entreprend une expédition contre les

Perses. Il meurt assassiné près de Byzance par Mnesthée, son secrétaire, accusé de concussion ; Mnesthée est massacré par les soldats. Pendant huit mois, l'élection d'un empereur est renvoyée. des légions au sénat et du sénat aux légions. Grand calme dans tout l'empire. Enfin le sénat proclame Tacite, âgé de 75 ans.

Les Francs, les Bourguignons, les Vandales envahissent la Gaule, et les Goths l'Italie. Les Alains, qu' Aurélien avait engagés à le seconder contre les Perses, entrent en Asie par la Colchide.

276. Expédition de Tacite contre les Alains. Il meurt assassiné. Son frère Florien prend la pourpre. A la nouvelle de la proclamation de Probus il se donne la mort.

277. Probus punit les meurtriers d'Aurélien ; il délivre la Gaule des Bourguignons, des Vandales et des Francs ; il passe le Rhin, poursuit les barbares jusqu'à l'Elbe et impose aux Francs un tribut de 16000 hommes, qui serviront dans les légions. Une grande partie des prisonniers est reléguée sur les côtes du Pont-Euxin. Des Vandales et des Burgundes sont transportés en Bretagne.

278. Probus arrache la Rhétie aux Sarmates et aux Goths ; il force les Isauriens dans leurs montatagnes.

279. Il passe en Illyrie, soumet les Goths, donne des terres aux Bastarnes. Puis il dompte les Blemmyes qui infestaient l'Egypte ; les prisonniers causent à Rome une étrange surprise par leur figure.

Les Francs, relégués sur le Pont-Euxin, forment le projet audacieux de revenir dans leur patrie ; ils s'emparent de quelques vaisseaux, pillent les côtes d'Asie, de la Grèce et de l'Afrique, saccagent Syracuse, franchissent le détroit de Gibraltar, ravagent les côtes d'Espagne et de Gaule et débarquent aux bouches du Rhin.

Varanes II, roi des Perses, envoie des ambassadeurs à Probus.

Julius Saturninus est proclamé empereur à Alexandrie. — Il est vaincu et tué au siège d'Apamée.

Ap. J.-C.

Les Gép*ides et les Vandales reçoivent des terres en Thrace.

280. Révoltes de Proclus en Gaule et de Bonosusen Espagne. — Proclus est proclamé empereur à Cologne ; il est vaincu par Probus et livré par les Francs. — Bonosus livre plusieurs batailles à Probus ; il est défait et tué.

281. Rétablissement de la tranquillité dans tout l'empire ; Probus emploie ses troupes à planter des vignes en Gaule, en Espagne, en Pannonie et en Mésie, et permet aux Bretons (Angleterre) de cultiver leurs vignes, ce qui leur avait été défendu par Domitien.

282. Les soldats employés à des travaux publics se révoltent et massacrent Probus à Sirmium.

Carus, préfet du prétoire, est proclamé par les légions. — Il donne le titre de César à ses fils Carin et Numérien. — Les Sarmates menacent lTllyrie. Carus les met en déroute. — Son expédition en Orient, Numérien l'accompagne et Carin est envoyé en Gaule.

283. Défaite de Varanes II, roi des Perses ; Carus soumet la Mésopotamie, s'empare de Séleucie et de Ctésiphon ; il allait poursuivre ses conquêtes lorsqu'il périt au milieu d'un orage, près du Tigre.

Numérien est salué empereur. — Carin était déjà associé à l'empire. 284 Le préfet du prétoire Aper assassine Numérien pendant son retour en Europe. Dioclétien, comte ou commandant des domestiques ou gardes du palais (cornes domesticorum. — Charge dont l'histoire fait mention pour la première fois en 253), est proclamé par les légions à Chalcédoine. — Il tue lui-même Aper.

Les Perses reprennent la Mésopotamie.

Ere de Dioclétien ou des Martyrs ; elle commence le 29 août 284 de l'ère vulgaire ou 1 er thoth des Égyptiens. — Les chrétiens d'Abyssinie comptent de cette ère leurs années de grâce.

285. Dioclétien passe en Illyrie ; il est battu par Carin à Margus, sur le Danube-, dans la haute Mésie. — Carin meurt assassiné. — Dioclétien reste seul maître de l'empire ; il repousse les Allemans de la Gaule ; ses lieutenants battent lessBretons. — Les Perses menacent les frontières.

286. Dioclétien retourne en Orient ; il associe à l'empire Maximien Hercule, en apprenant,1e soulèvement des Bagaudes en Gaule, sous P. Elien et S. Amandus, qui se font proclamer empereurs.

Maximien défait les Bagaudes, près de Paris, à Saint-Maur. — II fait massacrer la légion Thébéenne, qui était chrétienne.

Varanes II rend ses conquêtes à Dioclétien, qui va combattre les Sarrasins.

287. Dioclétien revient en Pannonie.

Les Allemans, les Burgundes et les Hérules passent le Rhin ; Maximien les met en déroute.

Carausius, à la tête d'une flotte, bat près de Boulogne les Francs et les Saxons, qui commen. cent à infester les mers, puis défait sur terre plusieurs tribus des Francs. .

Carausius n'ayant pas voulu partager le butin, Maximien marche contre lui. Carausius passe en Bretagne et prend le titre d'Empereur. — : Les Francs le reconnaissent, s'emparent de l'Ile des Bataves et pénètrent en Belgique.

288. Les Allemans et les Burgundes font une irruption en Gaule. — Maximien les repousse, passe le Rhin et ravage la Germanie. — Les rois ou chefs Francs, Atec et Genobald, les premiers que nomme l'histoire, demandent la paix. Dioclétien pénètre en Germanie par la Rhétie.

289. Cl. Mamertin prononce à Trêves le panégyrique de Maximien Hercule.

Carausius disperse la flotte de Maximien, qui Ap. J.-C.


cède l'Angleterre à l'usurpateur et ^ui laisse le titre d'Empereur.

Dioclétien remporte une grande victoire sur les Sarmates et les Quades, et passe en Orient pour combattre les Perses.

290. Dioclétien remporte quelques avantages sur les Sarrasins, regagne l'iilyrie, puis l'Italie. — Les deux empereurs passent ensemble plusieurs jours à Milan.

291 . Maximien donne à des tribus des Francs»des terres incultes dans la Gaule, entre la Somme, l'Aisne, la Meuse, laSambre et l'Escaut, à charge de service militaire. Ces terres furent appelées Létiques, et ceux qui les cultivaient Lètes (Leti), à cause du bénéfice dont ils jouissaient.

La guerre s'allume entre les barbares ; les Goths attaquent les Bourguignons, qui sont soutenus par les Alains ; puis les Vandales et lès Gépides.

En Afrique, les Blemmyes ont une guerre sanglante avec les Éthiopiens.

La guerre civile divise les Maures. — Hormisdas se révolte en Perse contre son frère Varanes II.

292. Les Perses entrent en Mésopotamie et menacent la Syrie.

L'empire court les plus grands dangers sur toutes ses frontières.

Cinq nations forment une ligue en Afrique et ravagent les frontières.

Aurélius Julianus est proclamé empereur en Italie, et Achillée à Alexandrie^ en Egypte.

Les deux empereurs Dioclétien et Maximien nomment chacun un César pour leur alléger le fardeau de l'empire. — Dioclétien choisit Maximin Galérius, et Maximien Constance Chlore.

L'empire est divisé en quatre parties : Dioclétien gouverne l'Orient, Maximien l'Italie et l'Afrique, Galère la Grèce, la Thrace et l'Illyrie, Constance Chlore la Gaule, la Bretagne, l'Espagne.

Etablissement de la Tétrarchie. — Entière déférence est due à Dioclétien.

L'usurpateur Julianus était passé en Afrique ; il est soutenu par les Cinq Nations, mais Maximien le défait et le force à se tuer.

Constance s'empare de Boulogne, et Carausius ne peut plus recevoir de secours de la part des Francs. — Galérius fait défricher le pays situé entre le Danube et la Drave.

293. Carausius est assassiné par Àllectus, son ministre, qui lui succède.

Constance attaque les Francs, les chasse de la Batavie et en transporte un très-grand nombre dans l'intérieur de la Gaule, les obligeant à cultiver la terre. .

Constance ravage la Germanie et bâtit des forts sur les frontières. — Il rétablit Autun entièrement ruiné en 269 par Tétricus et par les Bagaudes.

294. Des forteresses sont construites sur les bords du Danube, dans le pays des Sarmates, et entre la Drave et la Save.

295. Galérius réduit complètement les Carpi. — Ils sont transplantés en Pannonie.

296. Constance, après 3 ans de préparatifs, descend en Bretagne. — Allectus est défait et tué. — La Bretagne est reconquise.,

Dioclétien recouvre l'Egypte sur Achillée qui est vaincu sans peine ; il exerce sa cruauté sur les partisans d' Achillée, détruit les villes de Coptos et de Busiris, cède aux Nobates (Nubiens) les pays au delà de la cataracte du Nil, à condition de défendre l'Egypte contre les Blemmyes.

Narsès, roi des Perses, envahit l'Arménie et la Mésopotamie. — Dioclétien se retire en Egypte et appelle Galérius en Syrie.


Ap. J.-C.

297 Galérius est défait par les Perses entre Callinique et Carrhes. — 11 se rend auprès de Dioclétien qui le reçoit avec mépris. Il se met à la tête d'une nouvelle armée, entre en Arménie, s'avance jusqu'à Nisibe et gagne une grande victoire sur Narsès. — Traité de paix ; les Perses cèdent, outre la Mésopotamie, 5 provinces, l'Intérène, la Sophène, l'Arzacène, la Carduène et la Zabdicène. ■ Tiridate est replacé sur le trône d'Arménie. — Le Tigre devient limite de l'empire.

298. Les quatre empereurs fortifient les frontières de l'empire en élevant une ligne de châteaux forts et de camps retranchés.

299. Les Marcomans et les Bastarnes sont défaits, on en transporte dans diverses provinces.