Au pays de l’esclavage/Introduction

La bibliothèque libre.
Maisonneuve (p. 15-16).


Quittons pour quelques heures, par la pensée, notre beau pays de France.

Traversons l’Atlantique, coupons la ligne équatoriale, et débarquons près du cinquième degré de latitude sud, à Loango, dans notre vaste colonie du Congo : nous serons encore en terre française.

Nous parcourrons d’abord cette partie du mystérieux continent comprise entre Loango et Brazzaville ; puis, remontant le Congo, l’Oubangui et la jolie rivière Kémo, nous visiterons leurs rives ; nous dirigeant enfin vers l’Adamaoua, sur le Chari, jusqu’aux confins du lac Tchad, nous ferons quelques excursions dans des contrées encore presque vierges, parmi les populations les plus intéressantes du Soudan.

La France saura bientôt tirer de ce pays neuf le produit de ses immenses richesses agricoles et minières ; elle lui donnera en échange ce que nous appelons « les bienfaits de la civilisation ».

Pour effectuer utilement ce parcours, nous nous mettrons sous la protection d’un guide sûr, compétent, qui connaît bien ces contrées et qui nous initiera aux mœurs et aux coutumes des peuplades que nous rencontrerons : j’ai nommé Ferdinand de Béhagle.