Aux pères et aux mères de famille/00

La bibliothèque libre.


PRÉFACE


La présente brochure est particulièrement recommandée aux parents, éducateurs naturels de leurs enfants, trop souvent ignorants des dangers moraux qui les menacent, ou qui se montrent indifférents à ces dangers lorsqu’on les leur signale. Elle est aussi recommandée aux éducateurs attitrés de l’enfance et de la jeunesse, également indifférents, et trop visiblement, à tout ce qui met la jeunesse moralement en danger.

Le texte que l’on trouvera reproduit ci-après est, en partie seulement, le résumé de ce que j’ai écrit dans les quarante-deux volumes, brochures, plaquettes et tracts que j’ai publiés, ainsi que ce que j’ai exposé et exprimé d’essentiel au cours de la mission de propagande morale que m’a confiée la Ligue française pour le relèvement de la moralité publique, de 1907 à 1934. Cette mission de propagande avait pour objet, et pour moyens, des conférences, en vue de combattre l’immoralité publique sous toutes ses formes, ainsi que d’organiser des groupements de vigilance contre elle.

Dès 1912, diverses activités se sont révélées indispensables et sont venues s’ajouter au programme prévu. Des conférences d’éducation morale, par mission officielle, ont été faites dans les écoles normales d’instituteurs et d’institutrices ; dans les écoles de Commerce, des arts et métiers et d’horlogerie ; puis à la jeunesse masculine et féminine et, enfin, dans l’Armée, par mission officielle et gratuite, du Ministre de la Guerre.

Le bilan de cette activité itinérante, de jour et de nuit, qui a duré de 1907 à 1934, comprend : 2.050 conférences faites aux civils ayant réuni environ 280.000 auditeurs, dont plus de 30.000 jeunes gens et jeunes filles, 1.607 conférences d’éducation morale aux militaires et aux marins, qui ont réuni environ 1 million 565.000 auditeurs, officiers compris.

La rédaction et l’administration du Bulletin d’informations anti-pornographiques, la rédaction et l’administration du Relèvement social et de son supplément, l’Abolitionniste, revues d’action et de propagande morales et sociales et de lutte contre la réglementation de la prostitution, de 1921 à 1940, ont été surajoutées à ces diverses activités.

Au terme d’une longue existence, traversée de douloureuses épreuves, je publie encore ces quelques pages, qui ont déjà été publiées à des milliers d’exemplaires. Ce ne peut être que le chant du Cygne qui s’élève pour clore une vie dépensée au service des autres et de mon Pays, qui ne m’en a pas toujours été bien reconnaissant.

E. Pourésy.

25 avril 1946.