Beaumarchais (Hallays)/Bibliographie

La bibliothèque libre.
Librairie Hachette et Cie (Les Grands Écrivains français) (p. 187-188).

BIBLIOGRAPHIE

Œuvres complètes de Beaumarchais. — Nouvelle édition, augmentée de quatre pièces de théâtre et de documents divers inédits, avec une introduction par M. Édouard Fournier. Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1876.

Théâtre complet de Beaumarchais. — Réimpression des éditions princeps, avec les variantes des manuscrits originaux, publiées pour la première fois par G. d’Heylli et F. de Marescot. Paris, Académie des Bibliophiles, 4 vol. , 1869-1871.

Bibliographie des Œuvres de Beaumarchais. — Par Henri Cordier. Paris, Quantin, 1883.

Vie privée, politique et littéraire de Beaumarchais, suivie d’anecdotes, bons mots, reparties, satires, épigrammes et autres pièces propres à faire connaître le caractère et l’esprit de cet homme célèbre et singulier. Paris, Michel, 1802.

Beaumarchais et son temps. — Par Louis de Loménie. Troisième édition. Paris, Michel Lévy, 2 vol., 1873.

Beaumarchais. — Par Paul Bonnefon. Paris, aux bureaux de l’Artiste, 1887.

Beaumarchais et ses œuvres. — Précis de sa vie et histoire de son esprit, d’après des documents inédits, par E. Lintilhac. Paris, Hachette, 1887.

Histoire de Beaumarchais. — Par Gudin de la Brenellerie. Mémoires inédits publiés sur les manuscrits originaux par Maurice Tourneur. Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1888.

Beaumarchais, Eine Biographie von Anton Bettelheim. Frankfurt am Mayn, Rütten et Laening, 1886.

Beaumarchais und Sonnenfels. — Von Alfred Ritter von Arneth. Wien, Braumiiller, 1868.

Beaumarchais et la Révolution française. — Lettres et documents inédits, par Louis Farges. Paris, Nouvelle Revue, 1er décembre 1885.

Nous n’avons donné ici que la nomenclature des principaux ouvrages consacrés soit à la vie, soit à l’œuvre de Beaumarchais. Si nous avions voulu indiquer toutes les sources de notre travail, nous aurions dû faire figurer dans cette bibliographie les mémoires de Ségur, de Levis, de Besenval, de Mme Campan, de Mme du Hausset, de Mme Lebrun, de la baronne d’Oberkirch, etc., et les études littéraires ou historiques de La Harpe, Villemain, Saint-Marc Girardin, Nisard, Sainte-Beuve, Taine et de MM. le duc de Broglie, Brunetière, Cherbuliez, Paul Robiquet, Ricard, Adolphe Jullien, etc.