Bible Crampon 1904/Ma

La bibliothèque libre.
Desclée (p. 1251).

• i •
─── • ───
• i •
malachie. • i •
─── • ───
• i •

CHAP. I [vers. 1 — 5]. — Titre. Introduction. L’amour de Dieu pour son peuple.

[1]Sentence. Parole de Jéhovah à Israël par l’intermédiaire de Malachie.

[2]Je vous ai aimés, dit Jéhovah ; et vous dites : “ En quoi nous as-tu aimés ?” — Esaü n’est-il pas frère de Jacob ? dit Jéhovah ; et j’ai aimé Jacob. 3Mais j’ai haï Esaü ; j’ai fait de ses montagnes une solitude et livré son héritage aux chacals du désert. 4Si Edom dit : “ Nous avons été détruits, mais nous relèverons les ruines,” ainsi parle Jéhovah des armées : Ils bâtiront ; moi, je renverserai : et l’on dira d’eux : “ C’est un territoire d’iniquité, c’est le peuple contre lequel Jéhovah est irrité pour toujours.” 5Vos yeux le verront, et vous vous direz : “ Que Jéhovah soit glorifié sur le territoire d’Israël ! ”


I, 1. À Israël, à tout le peuple revenu de l’exil et composé surtout de Judéens.

2. Vous dites : c’est sa misère présente qui fait parler ainsi Israël.


CHAP. I [vers. 6 — 14]. — Reproches adressés au peuple et spécialement aux prêtres au sujet des offrandes. Loin d’honorer Dieu, les prêtres lui présentent des victimes indignes de lui [7 – 9]. Mieux vaudrait qu’il n’y eût plus de sacrifices [10] ; honneur rendu à Dieu par toute la terre [11] ; contraste avec ce que font les prêtres [12 – 14].

6Un homme honore son père, et un serviteur son maître. Or, si je suis père, où est l’honneur qui m’appartient ? Et si je suis Seigneur, où est la crainte qui m’est due ? dit Jéhovah des armées à vous, prêtres qui méprisez mon nom. Vous dites : “ En quoi avons-nous méprisé ton nom ?” [7]En ce que vous apportez sur mon autel des aliments souillés. Et vous dites : “ En quoi t’avons-nous souillé ?” En ce que vous dites : “ La table de Jéhovah est chose vile.” 8Quand vous présentez une bête aveugle pour la sacrifier, est-ce qu’il n’y a pas de mal à cela ? Et quand vous en amenez une boiteuse et malade, est-ce qu’il n’y a pas de mal à cela ? Va donc l’offrir à ton gouverneur ? T’agréera-t-il ? Te sera-t-il favorable ? dit Jéhovah des armées. 9Et maintenant allez supplier Dieu d’avoir pitié de vous ! Quand vous agissez ainsi, Dieu accorderait-il sa faveur à l’un d’entre vous ? dit Jéhovah des armées.

[10]Que l’un d’entre vous ne ferme-t-il plutôt les portes, pour que vous n’embrasiez pas mon autel en pure perte ! Je ne prends aucun plaisir en vous, dit Jéhovah des armées, et je n’agrée aucune offrande de votre main. [11]Car du levant au couchant mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on offre à mon nom de l’encens et des sacrifices, une oblation pure, car mon nom est grand parmi les nations, dit Jéhovah des armées. 12Et vous, vous le profanez quand vous dites : “ La table du Seigneur est souillée, et ce qu’elle rapporte n’est qu’une chétive nourriture.” 13Et vous dites : “ Quel ennui ! ” et vous la dédaignez, dit Jéhovah des armées ; vous amenez des victimes dérobées, des bêtes boiteuses et malades, et vous présentez cette offrande ! Puis-je l’agréer de votre part ? dit Jéhovah. 14Maudit soit le fraudeur qui, ayant dans son troupeau un mâle, fait un vœu et sacrifie au Seigneur une bête chétive ! Car je suis un grand roi, dit Jéhovah des armées, et mon nom est redouté chez les nations.


7. En ce que vous dites, etc.: vous agissez comme si vous pensiez que la table de Jéhovah, c.-à-d. l’autel, est chose vile, dont on n’a pas à se soucier beaucoup, puisqu’elle ne rapporte aucun profit.

10. Mieux vaudrait supprimer tout à fait les sacrifices, en fermant les portes du parvis intérieur, où se trouvait l’autel des holocaustes.

11. Ce verset est appliqué par la tradition catholique au sacrifice de la loi nouvelle.


CHAP. II [vers. 1 — 9]. — Châtiment des prêtres. Malédiction [1 – 3]. Fidélité de Lévi à l’alliance [4 – 7] ; les prêtres l’ont pervertie [8 – 9].

2Maintenant donc, c’est pour vous qu’est ce décret, ô prêtres. 2Si vous n’écoutez pas et si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit Jéhovah des armées, j’enverrai contre vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions, et déjà je les ai maudites, parce que vous ne rentrez pas en vous-mêmes. [3]Je vous retirerai l’épaule de la victime, je répandrai du fumier sur vos visages, le fumier de vos victimes, et on vous emportera avec lui. [4]Vous saurez alors que j’ai porté contre vous ce décret, afin que mon alliance avec Lévi demeure stable, dit Jéhovah des armées. [5]Mon alliance avec Lévi était une alliance de vie et de paix, et je lui donnai ces biens pour qu’il eût la crainte ; et il me craignit et trembla devant mon nom. 6La loi de vérité était dans sa bouche, et il ne se trouvait pas d’iniquité sur ses lèvres ; il marchait avec moi dans la paix et la droiture, et il détourna du mal un grand nombre d’hommes. [7]Car les lèvres du prêtre sont les gardiennes de la science, et c’est de sa bouche qu’on demande l’enseignement, parce qu’il est l’ange de Jéhovah des armées. 8Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie ; vous en avez fait trébucher plusieurs contre la loi ; vous avez perverti l’alliance de Lévi, dit Jéhovah des armées. 9Et moi, à mon tour, je vous ai rendus méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, parce que vous ne gardez pas mes voies et que vous avez égard aux personnes en appliquant la loi.


II,3. Je vous retirerai l’épaule. Ainsi les LXX et la Vulg. Hébr.: je ferai manquer vos semences : les semences du peuple dont les prêtres ont la dîme.

4. Demeure stable, ce qui ne peut être obtenu que par la punition des prêtres prévaricateurs.

5. La crainte, la religion.

7. L’une des fonctions principales du prêtre était d’instruire le peuple dans la vraie doctrine. Comp. Lév. x, 11 ; — L’ange de Jéhovah, son messager.


CHAP. II [vers. 10 — 16]. — Reproches adressés au peuple au sujet des mariages avec les femmes païennes [10 – 12] et des divorces avec les femmes israélites [13 – 16].

[10]N’avons-nous pas tous un même père ? Un même Dieu ne nous a-t-il pas tous créés ? Pourquoi sommes-nous infidèles les uns envers les autres, transgressant l’alliance de nos pères ? 11Juda a été infidèle, et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem ; car Juda a profané ce qui est consacré à Jéhovah, ce que Jéhovah aime ; il a épousé les filles d’un dieu étranger. [12]Pour celui qui agit ainsi, que Jéhovah retranche des tentes de Jacob celui qui veille et celui qui répond, et celui qui offre l’oblation à Jéhovah des armées.

13Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l’autel de Jéhovah, vous le couvrez de pleurs et de gémissements, en sorte que Jéhovah n’a plus égard à l’offrande et qu’il ne reçoit plus de vos mains une oblation agréable. 14Et vous dites : “ À cause de quoi ?” — Parce que Jéhovah a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu as été infidèle, elle qui était ta compagne et la femme de ton alliance. [15]Aucun n’a fait cela, ayant un reste de l’Esprit divin. — “ Et que fit l’Un ?” — Il cherchait une postérité divine. Prenez donc garde à vous-mêmes, et que nul ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse. 16Car je hais la répudiation, dit Jéhovah, le Dieu d’Israël ; car c’est couvrir de violence son vêtement, dit Jéhovah des armées. Prenez donc garde à vous-mêmes et que nul ne soit infidèle.


10 sv. Comp. I Esdr. x et II Esdr. xiii, sur les mariages des Israélites avec des femmes des pays voisins.

12. Celui qui veille et celui qui répond, locution proverbiale : à un tel homme Dieu enlèvera tout descendant.

15. Que fit l’Un : Vulg., n’est-ce pas le même Dieu qui a fait la femme, comme il a fait l’homme, et l’Esprit n’est-il pas commun aux deux ? Et que veut ce Dieu ? Que de l’homme et de la femme naisse une sainte postérité, ce qui est impossible avec le renvoi des femmes Israélites et le mariage avec des femmes étrangères.


CHAP. II, 17 — IV, 6. — Le Jour de Jéhovah. Les provocations des impies [ch. ii, 17]. Jéhovah vient précédé de son messager [iii, 1]. Il exercera d’abord son jugement contre les prêtres [2 – 4], puis il purifiera le peuple [5] qui reviendra apportant fidèlement ses dîmes [6 – 10a] et sera comblé de bénédictions [10b – 12]. Dieu mettra fin aux insultes des méchants [13 – 15] et aux anxiétés de ses serviteurs [16 – 17], en châtiant les méchants [18 – iv, 1] et en favorisant ceux qui observent sa loi [2 – 4]. Retour d’Élie [5 – 6].

17Vous avez fatigué Jéhovah par vos paroles, et vous dites : “ En quoi l’avons-nous fatigué ?” — En disant : “ Quiconque fait le mal est bon aux yeux de Jéhovah, et c’est en cette sorte de gens qu’il prend plaisir ! ” Ou bien : “ Ou est le Dieu de la justice ?” [3]Voici que j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi, et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l’ange de l’alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Jéhovah des armées. 2Qui soutiendra le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il apparaîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. 3Il s’assiéra fondant et purifiant l’argent ; il purifiera les fils de Lévi et les épurera comme l’or et l’argent, et Jéhovah aura des hommes qui lui présenteront des offrandes selon la justice ; 4et l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à Jéhovah, comme aux anciens jours, comme dans les années d’autrefois.

5Je m’approcherai de vous pour le jugement, et je me hâterai de me porter témoin contre les enchanteurs, contre les adultères, contre ceux qui jurent faussement, contre ceux qui extorquent à l’ouvrier son salaire, qui oppriment la veuve et l’orphelin, qui font tort à l’étranger, et ils ne me craignent pas, dit Jéhovah des armées.

6C’est parce que moi, Jéhovah, je ne change pas, que vous, les enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés. 7Depuis les jours de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances et vous ne les avez pas observées. Revenez à moi et je reviendrai à vous, dit Jéhovah des armées. Et vous dites : “ En quoi avons-nous à revenir ?” — 8Un homme oserait-il frauder Dieu, que vous me fraudiez ? Et vous dites : “ En quoi t’avons-nous fraudé ?” — Dans la dîme et la part à prélever. 9Vous êtes des maudits, et vous me trompez, vous, toute cette nation ! 10Apportez toute la dîme au trésor du temple, et qu’il y ait des vivres dans ma maison, et mettez-moi à l’épreuve en ceci : si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction jusqu’à surabondance. 11Pour vous je chasserai l’insecte qui dévore ; il ne vous détruira plus les fruits du sol, et la vigne ne sera plus stérile dans vos campagnes, dit Jéhovah des armées. 12Toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit Jéhovah des armées.

13Vous avez été durs pour moi dans vos paroles, dit Jéhovah. Et vous dites : “ Qu’avons-nous dit entre nous de toi ?” 14— Vous avez dit : “ Inutile de servir Dieu ; qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes et à marcher avec tristesse devant Jéhovah des armées ? 15Et nous maintenant, nous proclamons heureux les impies ; ils font le mal et n’en prospèrent pas moins ; ils tentent Dieu, et pourtant ils échappent.” [16]Alors ceux qui craignent Jéhovah se sont entretenus les uns avec les autres, et Jéhovah a été attentif, il a entendu, et un livre a été écrit devant lui pour conserver le souvenir de ceux qui craignent Jéhovah et qui respectent son nom. 17Au jour que je prépare, dit Jéhovah des armées, ils seront pour moi un bien particulier, et j’aurai pour eux la tendresse qu’un homme a pour son fils qui le sert. [18]Et vous verrez encore une fois la différence entre le juste et le méchant, entre l’homme qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

4Car voici que le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les impies et tous ceux qui font le mal seront du chaume, et le jour qui vient les embrasera, dit Jéhovah des armées, ne leur laissant ni racine, ni rameau.

2Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera un soleil de justice, et la guérison sera dans ses rayons ; vous sortirez et vous bondirez comme les veaux qu’on engraisse. 3Vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit Jéhovah des armées. 4Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, que j’ai chargé en Horeb de donner à Israël des préceptes et des ordonnances.

[5]Voici que je vous envoie Élie le prophète, avant que vienne le jour de Jéhovah, grand et redoutable. [6]Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe le pays d’anathème.



Séparateur


III, 1. Mon messager : comp. Is. xl, 3. — L’ange de l’alliance, probablement identique avec Jéhovah.

16. Pendant que les pécheurs tiennent ces discours impies, les justes se fortifient dans leur foi et se rappellent que Jéhovah rend selon leurs œuvres aux bons comme aux méchants.

18. Dans l’hébreu, les 6 versets du chap, iv continuent le chap. iii.

IV, 5. Je vous envoie Élie, le prophète et le type de l’activité prophétique.

6. Élie s’efforcera de ramener ses contemporains à la piété des jours anciens et à l’imitation des pères et des patriarches.