Biographie nationale de Belgique/Tome 1/BATEN, Henri

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  - Tome 1 Tome 2  ►



BATEN (Henri) ou HENRICUS DE MALINIS, docteur en théologie, né à Malines, vivait vers la fin du xiiie siècle, comme le constate une lettre qu’il écrivit à Guy de Hainaut, trésorier de la cathédrale de Liége, et, plus tard, évêque d’Utrecht. Il fut chanoine et chantre de la cathédrale de Liége et devint chancelier de l’Université de Paris.

Dans un ouvrage consacré à des recherches de métaphysique et intitulé : Speculum divinorum et naturalium quorondam (MS. en dix parties), il traita, pour nous servir de ses expressions, des êtres divins et intellectuels et discuta les principales questions de la philosophie de son temps. Il y parle aussi de botanique.

Après avoir visité l’Espagne, il se rendit à Fez, en Afrique, où il s’occupa plus spécialement d’astrologie. Son Liber introductorius ad judicia astrologiæ (MS.) est une critique des nouvelles tables alphonsines dont il relève les erreurs.

L’époque de sa mort nous est restée inconnue.

Félix Stappaerts.

Moreri, Paquot, Valère André, Sanderus, Bibl. belg. — Montfaucon, Bibl. bibliothecar. — Foppens, Bibl. belg. — Quetelet, Histoire des sciences mathématiques, etc.