Biographie nationale de Belgique/Tome 2/BERSACQUES, Louis DE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  Tome 1 Tome 2 Tome 3  ►



BERSACQUES (Louis DE). C’est, selon toute probabilité, la Flandre qui a donné le jour à ce personnage, vers la fin du xvie siècle. En effet, sur ce point, comme sur presque tous les autres qui constituent sa biographie, nous en sommes réduits à des inductions, tirées de ses œuvres mêmes. Celles-ci nous le montrent, pendant une période de vingt-huit ans, livré à des travaux topographiques, en qualité « d’arpenteur héréditaire et sermenté de la ville et chàtellenie de Courtrai. »

Bersacques est l’auteur des plans des villes de Menin et de Courtrai compris dans le beau recueil de Blaeu : Novum magnum theatrum, publié à Amsterdam et dans lequel son nom, altéré de la plus étrange manière, apparaît deux fois, d’abord par cette inscription : Louys de Berjagues fecit, et, une seconde fois, comme suit : Louys de Dasaques delin. M. Pinchart, chef de section aux Archives du royaume, a rectifié ces erreurs orthographiques en signalant, le premier, les travaux de notre arpenteur-topographe et en publiant un extrait des comptes municipaux de Courtrai, d’où il résulte que le magistrat paya, en 1641, à Bersacques, la somme de trois cents livres parisis pour la levée du plan de la ville et de la châtellenie : Aen Louys de Bersacques, ter causen van ghemaeckt te hebben de carte figuratyf van de stede en casselrie van Cortryck ende andere debvoiren.

Les Archives du royaume possèdent également une carte de la banlieue de Menin levée en 1644 ; un plan du bois de Hulst, fait à la même époque ; et enfin deux plans manuscrits, dressés en 1616 et 1622, l’un d’un bois situé à La Roche (Luxembourg), l’autre d’un bois compris dans la terre et seigneurie d’Agimont.

Jean de Bersacques, très-probablement frère de Louis, a collaboré à ces deux derniers plans sur lesquels il est également qualifié « d’arpenteur héréditaire de Courtrai. »

Félix Stappaerts.

Messager des Sciences historiques, 1858.